A table, les students !!

par Leslie Rijmenams

hachette cuisine special etudiants les livres chevalet 2Cette semaine, 170.000 étudiants du supérieur retrouvent leurs chers auditoires. Mais c'est surtout avec un plaisir incommensurable que bon nombre d'entre eux intègrent leur kot, sortent à la Jefke et réchauffent le chou-fleur que Maman leur a concocté dimanche soir. Cela dit, certaines Mamounettes ne prévoient pas les 5 repas de la semaine. [Non mais quelle HONTE !] D'autres étudiants, Erasmus, n'ont tout simplement pas de madre sur qui compter pendant leur séjour en Belgique. Et puis il y a aussi les mères qui ne savent pas cuisiner, faut-il le dire...  Pour tous ces malheureux, un livre de chevet s'impose : Le Spécial Etudiants Hachette cuisine. Parmi d'autres, évidemment, pulullant dans vos librairies en ce mois de septembre. Conseils lecture.

Les students n'ont pas le temps. C'est bien simple. Toujours à courir après les sorties et les filles à défaut des syllabi et des nouveaux horaires. [Vive les clichés, olé!]

Pra-ti-que !

Ce que j'aime dans le Spécial Etudiant Hachette : 1) les pictogrammes qui, d'un coup d'oeil, nous indiquent si on va passer la soirée dans la cuisine ou si une apparition quickly fera l'affaire ; 2) le format du livre "chevalet" : une fois retournée, la 4ème de couverture nous permet de poser le livre sur le plan de travail (pratique!) et 3) les recettes décrites étape par étape

Exemple avec le risotto aux champignons et appenzeller

hachette cuisine special etudiants les livres chevalet 1

1) Pelez l'ail et hachez-le finement. Nettoyez 600 g de champignons, coupez-les si nécessaire. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive puis faites revenir les champignons à feu vif. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, ajoutez 30 g de beurre et faites dorer. Salez, ajoutez l'ail à la fin. Réservez. 

2) Pelez et émincez le demi-oignon. Dans une casserole, faites-le revenir pendant 2 minutes avec le restant du beurre (20 g) puis versez 200 g de riz et remuez pendant une à deux minutes. 

3) Ajoutez 10 cl de vin blanc, laissez-le s'évaporer complètement puis mettez une louche de bouillon de légumes. Une fois le liquide absorbé, renouvelez l'opération louche par louche (50 cl d'eau bouillante pour 1 cube de bouillon de légume) tout en remuant délicatement pendant 18 minutes environ. Salez. 

4) Coupez le feu, ajoutez les champignons et l'appenzeller râpé, remuez délicatement et couvrez pendant 2 minutes. 

5) Dégustez chaud. 

Autres idées pour étudiants variés

La rentrée amène son flot de nouvelles lectures... notamment culinaires. Quelques idées donc pour... 

- les écolos raffinés (et friqués) : Fleurs en cuisine. 40 recettes à base de fleurs fraîches facilement identifiables, de fleurs séchées en infusions, sous forme d'hydrolats et d'huiles essentielles. Carpaccio de betteraves et sauce au géranium, truffes de chèvre frais au miel de pissenlit, citronnade à la reine des prés... Par Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreaux, aux éditions Alternatives. 

- les 7 nains : Les hommes ont faim. 150 recettes pour nourrir une tribu affamée. Juste parfait quand on organise une grosse bouffe entre kokoteurs le jeudi soir. Chacun son tour... Par Lucinda Scala Quinn, chez Hachette cuisine.

- les gourmets qui préfèrent le verre ballon à la chope : Recettes de ma vigne. Les recettes d'Anne-Sophie Thérond puisent dans les grands classiques de la cuisine française, tels le coq au vin ou le saucisson au géné. Elles explorent aussi les horizons les plus lointains, avec l'ajo blanco andalou ou les feuilles de vignes farcies. Des truites fumées aux sarments de vignes aux poires au vin, cet ouvrage est un plaisir... destiné à ceux qui ont un peu de temps. Aux éditions Rouergue.

- les nostalgiques des festival et de leurs fritkots : Saucisses & cie pour toute la famille. Le désormais célèbre "format rond" de Larousse propose 60 préparations de saucisses et boulettes. Saucisses épicées et purée aux deux pommes, saucisses-frites, saucisses de poulet au fenouil et polenta, saucisses à l'oge perlé et boulettes de poulet à la thaïlandaise. Cuite, fumée, séchée ou fraîche, la saucisse est le fruit d'une tradition ancestrale très riche et c'est un plaisir de la redécouvrir. Sortez le hâchoir ! 

les hommes ont faim recettes de ma vigne fleurs en cuisine saucisses et cie

Bon ap' les d'jeun's ! Dieu que j'me sens vieille en disant ça...

 

Commenter cet article