Aujourd'hui, je plante une vigne !

par Leslie Rijmenams

RTEmagicC 45778 raisin-vigne-climat Laures73-Flickr txdam36255 9dd4e4Quand nous chanterons, le temps des raisins... Les attachés de presse ne savent plus quoi inventer pour qu'on parle de leur produit. Mais je dois bien avouer une chose, c'est que certains sont plus créatifs que d'autres. L'autre jour, je reçois un joli paquet. A l'intérieur, une bouteille de Cabernet Sauvignon Los Vascos (Chili)... et des pieds de vigne ! 

L'article du jour mes gourmands vous indique donc, la démarche à suivre pour planter votre raisin. 

Où planter ?

La vigne se plait dans un sol sec, voir caillouteux, qui garde la chaleur en été. La vigne déteste l'eau stagnante à ses pieds. 
Dans un endroit ensoleillé et à l'abri des vents forts : au sud dans les zones tempérées, à l'est ou à l'ouest dans les régions plus chaudes. 

Quand et comment planter ?

1. Creuser un trou d'environ 40-50 cm de profondeur, de façon à bien ameublir la terre en profondeur. Retirer les cailloux et les racines de mauvaises herbes. 

2. Couper les racines des plants à 1,5 cm, faire tremper dans un seau d'eau la plante une heure environ afin de bien réhydrater. 

3. Reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté. 

4. Installer votre vigne : le point de greffe au-dessus du niveau du sol, il faut que 2/3 du plant dans le sol et 1/3 hors sol

5. Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation. 

6. Tasser au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (5 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre. En période de forte chaleur, renouvelez si nécessaire dans les jours qui suivent. 

Attention, si vous décidez de planter en automne, n'hésitez pas à butter le pied de la vigne en remontant de la terre légère jusqu'au-dessus du point de greffe, afin de le préserver des gelées. Vous plantez à l'hiver ? Evitez les périodes de gel ! 

 

Commenter cet article