Braaaaasil cocktails !

par Leslie Rijmenams

Brasil cocktails Larousse caipirinhaAprès un début difficile, les Diables Rouges sont parvenus à renverser la vapeur hier soir face à l'Algérie. Ca s'arrose ! Mais de quoi ? Marre de la Jup', on se met à l'heure brésilienne ! Cocktail, por favor !

La Caïpi classique

Tradi de chez tradi, la reine au pays de la capoeira, c'est la caïpirinha ! Recette (pour 1 verre) : 
- Découpez 1/2 citron vert en dés. Directement dans un verre, déposez-les. Versez 1 cuillère à sucre de cassonade (ou une cuillière à soupe de sirop de sucre de canne), puis écrasez le tout à l'aide d'un pilon. 
- Remplissez le verre de glaçons, puis versez 6 cl de cachaça. Remuez, puis servez avec une paille. 

Variantes :

- soit remplacez le sucre par du miel
- soit mélangez 1/8 de mangue OU 1/2 de fruit de la passion OU 1/4 d'ananas frais avec le citron vert

Caïpirinha : french touch

- Directement dans un verre, déposez 3 lamelles de gingembre frais et un quartier de citron vert. Ecrasez le tout à l'aide d'un pilon. 
- Remplissez le verre de glaçons, puis versez 6 cl de cognac et complétez avec 3 cl de Guarana Antarctica (boisson gazeuse brésilienne typiquement brésilienne composée de guarana, elle comporte beaucoup de caféine). Ajoutez une lamelle de concombre et servez avec un agitateur et une paille. 

Batida coco

- Dans un mixeur, déposez 3 glaçons, puis versez 6 cl de lait concentré sucré, une boule de sorbet à la noix de coco, 3 cl d'eau de coco et 6 cl de cachaça. Mixez pendant une dizaine de seconde.
- Versez le cocktail dans un verre fantaisie et saupoudrez de noix de coco râpée. Servez avec une paille. 

Fan de coco ? Testez aussi l'Ocean tiky
- Dans un mixeur, déposez 1/4 d'ananas coupé en cubes. Ajoutez le jus d'1/2 citron vert, 3 cl d'eau de coco, 1 cl de curaçao bleu, un brin de menthe et 3 cl de rhum agricole blanc à 55% vol. Mixez pendant une dizaine de secondes. 
- Versez le cocktail avec une paille dans une demi-noix de coco. 

Coconut-on-Beach

 

Brésil, version soft

Do Brasil : Mixez 1/4 d'ananas en cube et mixez. Ajoutez 4 cl de jus de maracuja (fruit de la passion du Brésil) et 4 cl de jus d'orange. Pixez pendand une dizaine de secondes et versez dans un verre rempli de glaçons. 

Presidente prudente : Dans un verre rempli de glaçons, versez 25 cl de jus d'açaï et de fraise. Ajoutez 3 feuilles de basilic froissées au-dessus du verre. Ajoutez 5 cl d'eau gazeuse. Remuez et servez avec une paille. 

La question qui tue : comment givrer un verre ? 

- Versez dans une soucoupe du lait concentré sucré. Dans une seconde soucoupe, disposez de la noix de coco râpée
- Pour givrer le verre, passez le bord dans le lait concentré, puis dans la noix de coco râpée. 
- Au moment de servir, versez le cocktail délicatement dans le verre décorée. 

Pour les amateurs de sucré-salé, il est aussi possible de givrer le verre en le passant dans du jus de citron puis dans du gros sel.

--> D'autres recettes dans Brasil Cocktails par Sandrine Houdré-Grégoire aux éd. Larousse <--

 

Commenter cet article