Burger trendy au Hemgie's

par Leslie Rijmenams

Hemgies burgerA ma gauche : une salle sobre et chic très éloignée de la route 66. A ma droite, la vitrine du Hemgie's et, derrière elle, une vue imprenable sur la Galerie des Princes, au coeur de Bruxelles. Je suis au 12, Rue des Dominicains. Une adresse royale pour redécouvrir le burger. Le décor est planté. 

A la plancha : Mathias Vosswinkel. Ancien chef de Raconte moi des salades (Châtelain), ce passionné de cuisine est passé de l'autre côté de la force : celui des carnivores. Car ici, c'est une viande pur BBB qu'on grille à la demande et au goût du client. 

Flash back. Il y a quelques années, Mathias ("Hem" = M) rencontre Gregory ("Gie" = G) en Thaïlande, un ami avec qui il décide de s'associer quelques mois plus tard. Leur but : apprivoiser la restauration rapide us pour en faire une version gastronomique. 

Chez Greg et Matt', on ne trouvera pas de burger classique. Confortablement installée sur une banquette capitonnée, je choisis la première prosition de la carte : le Hemgie's, démocratique (13,50 euros). Viande de boeuf, vieux Bruges, jeunes pousses, croustillant de lard Collonata, tomates, cornichons, beignets d'oignons (nickels !) et ketchup maison légèrement épicé. Quand le croquant se mêle à la force et au fondant, ça fait un grand "mmmmh". Vous voyez le genre ? Mais en plus d'avoir des produits ultra frais dans mon assiette, je suis agréablement suprise par le pain. Pas celui d'un burger, pas une brioche non plus. Le chef s'est inspiré du bun (petit pain rond) et le travaille à sa sauce. Chaque matin, son équipe pétrit, cuit, grille. Le pain est home made et ça, c'est vraiment cool !

Autre burger qui me faisait de l'oeil (mais ce sera pour une autre fois) : le Mona Lisa pour son côté sucré. Avec ses tomates semi-confites, sa mozzarella di buffala, son caramel de balsamique, son pesto maison et son boeuf préparé façon polpette sicilienne (parmesan, persil, ail), il sait comment parler au femmes. Petit regret : le nombre d'hamburgers proposés à la carte se limite à 5 à 6. Un bon début mais peu mieux faire, me semble-t-il.

On mentionnera par ailleurs le beau choix de salades (de la mer, de boeuf au romarin, César...), de pièces de viande écossaise et quelques desserts qui donnent envie (NY brownie, panacotta à la citronelle ou café glacé). A savoir que toutes les glaces sont préparées minute.

Etre rassasié pour une vingtaine d'euros, c'est donc possible en plein coeur de l'Ilot sacré. Il nous restera même quelques pièces pour aller cuver au Delirium. Un bon plan potes, donc. Une partie de plaisir gastronomique, en même temps. Gregory et Mathias ont vraiment tout compris à la friend touch.

 

Hemgie's, 12 Rue des Dominicains, 1000 Bruxelles.
TEL : 02 502 07 77 || WEB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commenter cet article