Ça buzz, l'éclair !

par Leslie Rijmenams

eclairs et gourmandisesA deux pas de la maison communale d'Uccle, une nouvelle vitrine accroche le regard des passants. Certains s'interrogent, d'autres salivent. Et tous ont les yeux qui pétillent. La porte qu'ils sont sur le point de franchir est celle d'Eclairs & Gourmandises. Coup de foudre.

Cette pâtisserie haut de gamme est la seule en Belgique à se consacrer à cette célèbre douceur. L'éclair, on le connait sucré, et pourtant, il peut aussi être salé. "On garde la même pâte mais on enlève le croustillant et le sucre" indique Fabrice Donnay. Ce Liégeois pure souche a quitté ses terres pour rejoindre la capitale et reproduire le savoir-faire de Julien Alvarez

julien alvarez qui sera le meilleur patissier eclairs et gourmandises

Julien Alvarez, c'est le Champion du Monde de Pâtisserie 2011. Les fans de l'émission Qui sera le plus grand pâtissier s'en souviennent... Le jeune trentenaire sillonne aujourd'hui le monde pour y semer ses merveilles. Et fait arrêt à Bruxelles pour revisiter l'éclair. Résultat : un goûter à se damner ! Enfin seulement si on parvient à attendre 16h... 

Entre sel et sucre

Perso, j'ai bien du mal à passer devant la vitresse d'Eclairs & Gourmandises à midi sans céder au charme de l'Italien : jambon italien, mozzarella, olive, roquette et le tour est joué. Quoique le saumon me fait de l'oeil aussi... Sans parler du cocktail crevettes & pamplemousse. 

eclairs et gourmandises italien

Et puis qui dit éclair, dit spontanément chocolat. Alors bien sur, Julien Alvarez a préparé de grands classiques (chocolat noir grand cru, chocolat au lait et café...) mais il s'est aussi servi des incontournables de la pâtisserie française pour en concevoir leur version "éclair". Et c'est là que se trouve toute son originalité. "Il a fallu jouer sur les goûts et les textures avec une attention toute particulière afin de mettre au point un produit unique." 

Paris-Brest et Saint Honoré pour les conservateur, marron-cassis pour les accros-sucrés, framboise-spéculoos pour la madeleine de Proust ou encore éclair profiteroles, caramel beurre salé, vanille-mandarine... J'ai un sacré penchant pour le citron meringué, sa crème légère et subtilement acidulée. Sans oublier la tatin, ses pommes caramélisées et l'éclair Forêt noire pour les amateurs de kirsh. 

eclairs-gourmandises-citron-meringue

Sur ce, c'est quand qu'on se fait un petit tea-room ?

Eclairs & gourmandises, 67 rue Xavier De Bue à 1180 Uccle. 
TEL : 02 345 88 47 || WEB : www.eclairsetgourmandises.com

 

Commenter cet article