Chefs en herbe au Dolce

par Leslie Rijmenams

petits chefsC'est dans le cadre verdoyant du Dolce la Hulpe que le chef de la Brasserie 135 ouvrira ses cuisines au grand public, le 20 avril prochain. Pour Pascal Marcin, la relève est assurée. Et c'est d'ailleurs aux chefs en herbe que cette journée sera consacrée. 

Il y a quelques mois, ce passionné de cuisine de terroir a proposé aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles un projet pédagogique hors du commun : sublimer un produit du terroir, en faire une recette et réaliser la plus belle mise en place sur assiette. Une vingtaine d'écoles ont joué le jeu et finalement, 6 d'entre elles ont été retenues. 6 équipes de 5ème et 6ème primaire sont donc parties à la rencontre de producteurs locaux, comme Madame Flamand, éleveuse de petits gris. Une fois la recette créée, ces élèves ont été pris en main par des grands noms. Parmi eux : Pierre Résimont (L'Eau vive) qui épaule l'école de Suarlée. Les chefs inculquent donc leur technique aux jeunes pousses. 

Le 20 avril prochain, vous pourrez donc observer les enfants dans leur art, les grands chefs mais également une dizaine de producteurs qui se déplaceront également pour l'occasion. Pourquoi un oeuf bio a-t-il cette appellation ? Quels sont les critères ? Comment fait-on un vin de fruit ? Qu'est-ce qu'un vrai, bon chocolat ? Valhrona, les vins de Roisin, Océan marée, Walravens, Spadel... sont quelques uns des producteurs qui expliqueront leur savoir-faire. 

Une journée parfaite donc pour tous ceux qui veulent savoir ce qu'ils mangent. Sans oublier le passage - que je vous conseille - à la Brasserie 135. Pascal Marcin en est le chef exécutif depuis 2006.

brasserie 135

A 37 ans, l'homme a acquis une solide expérience en parcourant des maisons prestigieuses telles le Dorint, les Cercles de Wallonie et de Lorraine, les londoniens*** Nico et Hôtel de Paris ou encore le Sea Grill à Bruxelles. Aujourd'hui, c'est une cuisine inventive qu'on retrouve dans ses assiettes. Notons les légumes cuits au pot-au-feu servis en gelée, le stoemp aux chicons et sa salade de magret de canard fermier fumé, mélangé avec des crevettes grises. 

Pour 35 euros, la Brasserie 135 offre un menu 3 services midi et soir (hors boisson). Sur la carte, on ne retrouvera pratiquement que des produits dénichés à moins de 115 km de la Hulpe. Question de principe. Cette philosophie est suivie à la lettre par l'équipe de Marcin et apparemment, elle séduit les générations futures.

 

Journée petits chefs, ouverte à tous, le 20 avril de 10h à 16h. Les équipes sont tirées au sort et ont 45 minutes pour cuisiner le produit local choisi avec un féculent, un légume cru un légume cuit. La décoration de l'assiette sera laissée à l'appréciation de chaque équipe. Remise des prix à 16h30. 


Ce concours sera à nouveau organisé l'an prochain. Les professeurs peuvent donc d'ores et déjà prendre leurs renseignements sur le www.petitschefsenherbe.be

 

 

Commenter cet article