Des boîtes pour les foodistas

par Leslie Rijmenams

FoodsterboxIl y a quelques mois, je vous parlais de la Deauty box, cette boîte-beauté livrée chaque mois à domicile histoire d'être à la page côté nouvelles tendances. Ce que j'ignorais à l'époque, c'est qu'il existait d'autres box tout aussi alléchantes : j'ai nommé les boîtes culinaires. 

Depuis l'été 2012, ce service existe en Belgique à travers la petite entreprise Foodster Box (voir ci-dessus). Produits d'épiceries fines, fruits secs, sucreries, épices et sauces en tout genre... Cette boîte vous fournit, chaque mois entre 5 et 7 produits histoire de ne plus jamais être à court d'idée. Comptez 30 euros pour l'abonnement de 3 mois. 

Petit détour par la France aussi où l'on semble très inspiré en la matière. Ce matin, sur mon bureau, 2 boîtes : Eat your box et la Boîte à Miam. 

eat your box

- Dans la boîte de gauche, j'ai : une huile d'olive extra vierge à la menthe, un chocolat belge bio au quinoa, une sauce wok bio à la citronelle, une crème de caramel au beurre salé, un chutney mangue aux poivrons et un pot de confiture cassis/rhum. Les plus ? Des petites fiches recettes rédigées par l'atelier des Chefs histoire de nous débrouiller avec tout ça. Sur eatyourbox.com, vous pouvez aussi découvrir, chaque jour, des actus-food, des anecdotes culinaires et autres interview.
20 euros par mois et 220 euros pour l'année. Comptez 7 euros pour les frais de port en Belgique. 

Dans la boîte de droite, j'ai 7 produits : un petit moule à sablés (qui se cache), un miel  pour cuisiner les viandres rouges et grillades, une pâte à tartiner chocolat/noisettes, un crumble au foie de canard et pain d'épices, une confiture de kumquats et un confit de chou rouge + des fiches recettes. Les produits sont ici sélectionnés pour leur originalité, leur qualité et leur rareté. Chaque mois, un concours de recettes est proposé avec le site 750grammes, afin de laisser la créativité des chefs en herbe s'exprimer. Le gagnant remporter un abonnement de 6 mois à Gastronomiz.
17 euros par mois (+ 2 euros de frais de livraison en Belgique). Sachant que le total des produits de la box avoisine en moyenne les 27 euros, on en comprend donc l'avantage... 


- Autre type de boîte : les boîtes à vins. Et en France, c'est Le Petit Ballon qui régale. Deux choix s'offrent à vous :
* Vous optez pour L'âge de raisin (19,90 euros, voir ci-dessous) : les 2 bouteilles sont sélectionnées par l'ancien sommelier du Ritz Jean-Michel Deluc. Histoire de dénicher des vins méconnus à petits prix. * Vous favorisez les grands crus : des appelations plus rares, plus renommées et plus recherchées. Il vous en coûtera 39,90 euros par mois pour Le bel ÂgeSeul souci, et non des moindres : les boîtes à vins ne sont pas encore livrées en Belgique. Mais le projet est en cours... 

tea box

 

- Idem pour la Thé box ! La simple navigation sur ce site est déjà un voyage en soi. Avec des photos qui font rêver et qui ennivrent. Rien que pour elle, on se fera rapidos une copine en France histoire qu'elle puisse réceptionner chaque mois, notre précieux. Chaque mois, pour 15,50 eurosnos voisins peuvent goûter à une sélection piontue de thés et de tisanes. Ces breuvages sont chaque fois réunis autour d'un thème. En février par exemple, ce sera la boîte amoureuse qui fera chavirer les coeurs.

Une communauTHE prend également forme sur lathebox.com histoire de partager ses impressions... Le plus : dans ces paquets surprises, on peut également tomber sur des mignardises étonnantes, parfaites pour le tea time. Cette boîte se veut également culturelle grâce à son cahier des saveurs comprenant des recettes, des histoires et des explications des vertus de chaque thé. Une expérience culinaire et culturelle qu'on ne demande qu'à vivre en Belgique !

- Dernière revendication : importer les boîtes consacrées aux bonbons, sucettes et autres marshmallow chez nous! Alors si un ptit Belge pouvait avoir la même idée que Candyscovery (en France, ben tiens), je serais la plus heureuse du monde. 

A bon entendeur...

 

 

Commenter cet article