Des surgelés ? LA bonne idée !

par Leslie Rijmenams

surgelesCe matin, en pleine crise de la viande de cheval dans les lasagnes préparées, un colis sur mon bureau : il est expédié par Larousse. A l'intérieur : 1001 idées pour cuisiner avec les surgelésOuè ouè ouè... avec tout ce qu'on raconte pour l'instant. A la place du boeuf, on a du cheval dans nos assiettes. Bientôt, ce sera du dauphin dans nos fish stick et des brocolis Tricatel. Mais non, ma p'tit dame ! Ne broyons pas du bar. Et faisons confiance. 

Confiance en ces bons produits qu'on trouve dans les rayons surgelés de nos supermarchés. Beaucoup pensent que carottes du marché sont meilleures que les carottes congelées... SUS AUX IDEES RECUES ! "Les surgelés n'ont rien à envier aux fruits et légumes que vous trouvez sur les étals de vos marchés. De la cueillette (ou de la pêche) à la surgélation, il ne se passe que quelques heures et le froid préserve toutes leurs qualités nutritionnelles ainsi que leur goût aux aliments." La première phrase de l'ouvrage remet les pendules à l'heure. Alors on enfile sa petite laine, et on passe le rayon froid au scanner !

Parmi les recettes dénichées de le nouvel ouvrage de Larousse, les noisettes de lotte rôties au bacon me font de l'oeil. 

Tomates

Pour 4 personnes, il faut faut 700 grammes de lotte surgelée, 6 grandes tranches de bacon, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuill. à soupe de vinaigre de xérès, 2 branches de thym, 60 g de beurre, sel et poivre du moulin. 

1. Laissez décongeler la lotte pendant 6 heures au réfrigérateur. 
2. Coupez la lotte en 12 morceaux de taille égale. Coupez les tranches de bacon en deux. Roulez chaque morceau de lotte dans 1/2 tranche de bacon en serrant bien. Diposez les rouleaux ainsi obtenus dans un plat allant au four. 
3. Préchauffez le four à 220 °C. Mélangez l'huile d'olive, le vinaigre et les brins de thym dans un bol. Arrosez les morceaux de lotte avec un peu de ce mélange, puis déposez 1 noisette de beurre sur chacun. Salez et poivrez. Mettez-les à cuire de 8 à 10 minutes au four. Servez aussitôt. 

Et voilà, en 25 minutes, la recette est emballée. Il faut juste penser à sortir le poisson avant d'aller au boulot. 

Moi ça  me va. On mettra quoi, une petite salade de carottes avec ça ?

carottes

 

 

 

Commenter cet article