Douceurs d'enfance

par Leslie Rijmenams

lait nuageIl y a des livres qui nous font rêver, il y a ceux qui nous font saliver, il y a ceux qui nous envahissent d'une douce odeur de nostalgie. Celui là fait les trois en même temps : Envies d'enfance. 55 recettes illustrés par Junko Nakaramura (éd. Rourgue). L'ouvrage allie enfance et gourmandise, toutes deux passions de l'auteure Stéphanie Rigogne-Lafraque. Elle nous y livre 7 chapitres, 7 petites histoires, parfaites ébauches des recettes qu'elle nous enseigne. Ainsi, dans la deuxième partie "Comment les parfums d'un jardin ont apprivoisé une meute affamée", j'apprends que pour faire des pétales de roses cristallisées il ne me faut, tout simplement, que quelques pétales (non traitées!), un blanc d'oeuf, 30 grammes de sucre en poudre et une bonne nuit de sommeil. 

comment

Autre coup de coeur : le lait nuage. Pour deux grands bols, versez 50 cl de lait dans une casserole. Ajoutez 1 bâton de cannelle, 4 graines de cardamome, 3 cuillérées de soupe de miel, une gousse de vanille ouverte. Chauffez à feu très doux, jusqu'aux premiers signes d'ébullition, en mélangeant de temps en temps. Hors du feu, laissez infuser 5 minutes. Passez au chinois. Servez. 

Et puis, je ne sais pas si vous saviez, mais généralement "de l'ennui naît la magie". Comme nous le raconte Stéphanie, les après-midi pluvieux sont rapidement devenus des fêtes culinaires où le goûter prenait des airs de pique-nique champêtre. C'est notamment lors d'un après-midi sombre qu'elle apprit à faire le coeur surprise. Elle et ses soeurs se laissaient doucement gagner par l'ennui blanc des jours de pluie. Et cela donna un cake tout moelleux. 

Coeur surprise
Pour 6 personnes, faites fondre 300g de chocolat noir avec 24 caramels au beurre salé et 150g de beurre. Laissez refroidir puis ajoutez les oeufs un à un (5, en tout) en mélangeant vigoureusement. Prélevez environ 6 cuillérées à café bombées de la préparation et réservez au congélateur pendant une heure. Avec le reste, remplissez des moules à muffins ou à petits gâteaux, réservez. Préchauffez le four à 160°C. Sortez la préparation congelée et, avant d'enfourner, ajoutez au coeur des gâteaux des petits morceaux congelés. Faites cuire au four 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de savourer. 

Si je vous livre ici exclusivement des douceurs sucrées, c'est parce que j'ai le coeur grenadine. On commence à se connaître. Cela dit, Envies d'enfance donne aussi des secrets concernant ces plats autours desquels toute la famille se retrouve : un gâteau de grand-mère, des boulettes de viande ou encore ce gratin qui deviendra un classique des jours d'hiver. 

Stéphanie Rigogne-Lafranque a tout gagné en s'associant à l'illustratrice japonaise Junko Nakamura. Avec ses dessins au crayon de couleur, elle nous replonge dans nos livres d'enfants. Avec 20, 30, 40 ans de plus. Car oui, "la nostalgie a du bon". Chapitre 7.  

 

 

 

Commenter cet article