Du choco sans huile de palme

par Leslie Rijmenams

Photo Choco Delhaize sans huile de palmeAlors que Nutella refuse de changer sa recette pour conserver ses accros, d'autres marques semblent de plus en plus sensibilisées aux méfaits de l'huile de palme. Après Galler et New Tree, c'est désormais Delhaize qui met la main à la pâte. Une intiative saluée par le SIIN, l'Institut Scientifique pour la Nutrition Raisonnée. Son co-fondateur l'affirme : "l'huile de palme, à terme, c'est une catastrophe". Pour nous et pour la planète.

Une primeur donc dans la grande distribution belge : Delhaize lance sa propre pâte à tartiner garantie sans huile de palme. Je pensais que Carrefour le faisait aussi avec son "choco bio" mais en regardant bien l'étiquette, je constate qu'il contient des huiles végétales (de palme et de tournesol) ? Je rêve ? "Pas du tout" me dit le Dr Olivier Coudron, co-fondateur du SIIN. Son dada, c'est la nutrition intelligente. "Il existe de l'huile de palme bio, il existe du sel bio, de l'huile de tournesol bio... mais force est de constater que si vous consommez ces aliments en excès... vous ferez un cancer bio !" Bref on a compris : bio ne veut pas dire "sans huile de palme". 

L'huile de palme, pas bieeeen !

Dans sa récente étude sur l'huile de palme, le Conseil Supérieur de la Santé conseille de limiter la consommation de produits riches en huile de palme car celle-ci contient plus de 40% d'acides gras saturés. Consommé à l'excès, il contribue au développement de l'obésité, de l'inflammation et favorise les maladies cardiovasculaires. "Tout récemment on a appris que les acides gras saturés favorisent l'infertilité" indique également Olivier Coudron. "Par ailleurs, au niveau environnemental, la surexploitation de l'huile de palme provoquera la déforestation, à long terme.

Les marques sensibilisées

Chez Delhaize, une centaine de produits ont déjà été reformulés sans huile de palme. C'est donc tout naturellement que le choco est arrivé sur la table. A noter tout de même que cette pâte contient contient des matières grasses végétales (huile de tournesol, coco, noix et beurre de cacao) MAIS elles ne sont pas hydrogénés. Elles sont donc extraites naturellement, ne sont pas transformées, ce qui leur évite d'encrasser l'organisme. Côté goût, on est forcément très loin du Nutella. Le goût prononcé de noisettes (13%) domine sur le cacao (8%), ce qui lui évite d'être trop écoeurant. Une création onctueuse et fondante. C'est tout réussi pour la marque au lion. Prix : 3,65 euros / 750g.

Mais si Delhaize vient de se lancer, d'autres marques ont pris ce pari il y a longtemps déjà. NewTree, par exemple. La marque belge et durable nous offre notamment un choco garantit 70% moins gras. Pleasure Lait contient 40% de calories (327 kcal/ 100 g) en moins qu'une pâte à tartiner classique.  Mon avis : côté gustatif, je suis moins fan : le miel prédomine beaucoup trop sur le cacao. Ca colle aux dents comme du béton. Mention spéciale néanmoins pour le "certifié bio et équitable". Conséquence sur le prix : 3,65 euros / 200g. Existe aussi en chocolat noir/orange et chocolat noir. 

pate a tartiner new tree

Dernière pâte testée (dur dur, le métier) : la pâte à tartiner Galler. Une pâte belgo-belge bien loin, là aussi, du Nutella mais onctueuse à souhait... voir coulante.  Une pure gourmandise avec 35,5% de noisettes qui frôle le gianduja. Cette gamme ne contient pas d'huile de palme mais elle comporte par contre d'autres graisses végétales (pâte et beurre de cacao). Côté gustatif, c'est top sur un Krisprolls après un lunch léger. Amateur de chocolat noir ? Vous allez vous délecter de la pâte Noir 85 plus sucrée mais moins grasse que la Noisettes.   Existe aussi en version caramel. Prix : 5,50 euros / 425g.

pate a tartiner galler

Non testés, mais approuvés sans huile de palme : Corné Fondant (3 euros/ 200 g) et le Choco praliné Taste of Inspirations Delhaize (2 euros / 200 g), pâte à tartiner choco nut ou fondant Oxfam Max Havelaar (3,50 euros/ 400g).

 

Commenter cet article