Gratins sucrés

par Leslie Rijmenams

gratin sucreCe qui est bien avec mes amis, c'est qu'ils ne sont pas difficiles. Alors quand je les invite en pleine semaine (et que j'ai pas le temps)... ils comprennent. 2 recettes simples pour finir le repas sur une note très sweety. Testées et approuvées =)

Gratin de poires aux amandes et au miel

1. Pour 4 personnes. Lavez 4 poires et coupez-les verticalement en fines tranches épaisses de 5 mm environ. Disposez-les joliment dans un plat à gratin. 

2. Faites-fondre 50 g de beurre et versez-le dans un bol avec 50 g d'amandes effilées et 3 c.à.s. de miel. Mélangez et répartissez le contenu du bol sur les poires. Enfournez pour 8 minutes à 2010°C. 

3. Ajoutez 4 c.à.s. mascarpone sur le gratin, versez 1 c.à.s. de miel et servez aussitôt. 

Variante : remplacez les poires par 2 pamplemousses roses pelés à vif. Posez un pamplemousse à plat sur une planche et, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlevez la peau blanche en même temps que l'écorce. Séparez ensuite les quartiers un à un en glissant le couteau le long des membranes. 

Riz au lait gratiné aux oranges sanguines

1. Dans une casserole à fond épais, amenez 80 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 100 g de riz rond, 1/2 gousse de vanille fendue en deux et 75 g de sucre en poudre à ébullition. Versez le tout dans un plat à gratin, couvrez avec une feuille d'aluminium ou un couvercle et enfournez pour 2 heures à 130°C. 

2. Mélangez le riz à l'aide d'un fouet à deux reprises au cours de la cuisson pour éviter les grumeaux. Laissez le riz refroidir et gonfler au moins 6 heures, idéalement une nuit. 

3. Au moment de servir, allumez le gril du four. 

4. Pelez 2 oranges sanguines à l'aide d'un couteau bien aiguisé en enlevant la peau blanche en même temps que l'écorce. Tranchez-les finement et disposez-les sur le dessus du riz au lait. Saupoudrez de sucre glace et parsemez de copeaux de beurre. Mettez le plat sous le grill et faites gratiner 5 minutes environ, sans cesser de surveiller. Servez aussitôt. 

 

Recettes tirées de Gratins maison chez Larousse. Idéal pour cet hiver et pour les grandes tablées ! 

 

 

 

Commenter cet article