Le Gault&Millau se met au vert

par Leslie Rijmenams

gault millau vertNouveauté, dans le petit monde des guides gastronomiques : l'arrivée en force des légumes. Le Gault&Millau ramène sa fraise avec un nouveau venu : le Gault&Millau vert.  Ce guide est le fruit de la collaboration entre la maison G&M et Frank Fol, président des Maîtres-Cuisiniers de Belgique, communément surnommé le "Chef des légumes".

Cette initiative réunit les 50 meilleurs restaurants de légumes dans le Benelux. Une première du genre. Credo : "Pensez légumes ! Pensez fruits !" Principaux critères pour figurer dans le guide : la place des fruits et légumes dans le plat principal, leur présentation dans l'assiette et la philosophie veget' du chef. On découvre ainsi qu'en Wallonie, on n'est pas tellement à l'avance... Seuls 6 chefs ont été retenus : Sang Hoon Degeimbre (L'Air du Temps à Eghezée), Arabelle Meirlaen (Huy et bientôt Marchin), Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse), Lisa Calcus (Les Gribaumonts à Mons), Frédéric Bolis (Le Vertige des saveurs à Martelange) et Bernadette Corbiau (Le Respect-Table à Louvain-la-Neuve).

Belle initiative donc prise par le directeur Philippe Limbourg et son équipe ! Intelligent aussi de leur part d'avoir intégré d'autres bonnes adresses, au-delà des restos : marchés bio, magasin de légumes de saison, fermes... Le Gault&Millau Vert regroupe également des interviews, avis d'experts, astuces et recettes. "Pour chaque province, nos collaborateurs ont été à la recherche de marchés locaux offrant qualité et divesité en fruits et légumes. Nous avons également poussé la porte de marchands de fruits et légumes, qu'ils soient producteurs en direct ou non, et mis en avant des artisans du goût et de la qualité. Enfin, nous nous sommes fait épauler de spécialistes afin d'offrir une véritable bible des bonnes astuces 'vertes', les plus contemporaines possibles." Au fait, l'édition 2014 est déjà signée. Si vous avez de bons conseils à partager, n'hésitez pas à en faire part à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A quelques jours de la Semaine des Fruits et Légumes (du 6 au 12 mai), je me jette littéralement sur cette version made in nature. Histoire de commencer, peut-être enfin, mes bonnes résolutions 2013. 

 

 

Commenter cet article