Le vin, une affaire de nanas

par Leslie Rijmenams

le vin des femmes"Il fût un temps où le vin était réservé aux hommes." Ennemis machos, ce temps est révolu, faut-il le rappeler en cette période de foire.

Murielle Lombaerts est l'initiatrice d'un concept belge et unique en Europe : le vin des femmes. Le principe ? Réunir un jury exclusivement féminin dans un restaurant prestigieux et les soumettre à une pré-sélection de breuvages sélectionnés par... une femme. Of course. Pour cette 3ème édition, c'est Stéphanie Vial qui a choisi les breuvages dégustés. La soirée s'est déroulée vendredi dernier au Pilori à Ecaussines.

Parmi les membres du jury : Isabelle Forêt, arrière-petite-fille de vigneron bourguignon. Elle est considérée comme une pionnière du vin au féminin. Elle a d'ailleurs signé le premier guide français entièrement dédié à la gente féminine : Elles et Bacchus dans les années 80'. S'en suivirent un magazine web 100% femmes et vin ainsi qu'un blog.

Ce mois-ci, les grands gagnants sont le blanc Constellations (domaine Mamaruta, Marc Castan, millésime 2009), le rouge Saint Chinian Donnadieu "Mathieu et Marie" (domaine Clos Bagatelle, 2010 par Christinie Simon) et le coup de coeur des expertes, un rouge : Le vin de ma cocotte (domaine Mamaruta, Marc Castan).

Prochaine édition : le 26 octobre et le 23 novembre (sous réserve de modification).

Si vous désirez faire partie du jury, il suffit d'apprécier le bon vin et la gastronomie (pas de pré-requis nécessaire). Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et votre motivaion. 
Avis également aux restaurateurs et cavistes, importateurs ou négociants : ils peuvent également contacter M. Lombaerts pour organiser une édition avec elle. Bonnes adresses privilégiées.

Quelques livres pour vous initier


- Acheter son vin
chez Larousse : un mini guide qui inculque le b.a.-ba. Quelles sont les grandes familles de vin ? Comment se faire une idée des prix moyens ? Des infos claires et pratiques. 

- Constituer sa cave chez Larousse : même format qu'Acheter son vin. Il répond à des questions telles que : comment organiser sa cave ? Comment choisir un millésime ? On aime aussi le tableau qui schématise la conservation moyenne des vins.

latelier de dégustation larousse

L'atelier dégustation chez Larousse : se familiariser avec un nouveau vocabulaire, avoir l'oeil, sentir, goûter, déceler les saveurs et juger la qualité d'un vin. Ce petit coffret donne aussi les clés pour organiser une dégustation. Tire-bouchon en forme de bouteille offert.

Recettes de vendangeurs chez Rouergue : une trentaine de recettes qui sentent bon l'ambiance des vendanges. L'auteure, Isabelle Guichard, accueille chaque année étudiants et autres petites mains de passage dans les Côtes du Rhônes. Spécialiste des grandes tablées, elle nous livre ici cet air de fête qu'ont les repas qui s'éternisent. Terrine de foies de volaille, salade d'endives au bleu et aux raisins, velouté de champignons, tajine de poulet aux citrons confits et beignets aux pommes... C'est où, déjà, son domaine ? Parce que j'ai pas encore réservé mes vacances 2013...

 - Le guide Larousse du champagne de Gerhard Eichelmann : découverte de plus de 170 maisons et de leurs meilleurs vins. Historique, style, tour d'horizon du vignoble, spécificités des méthodes de culture... Notations de 1 à 5 étoiles.

 

Commenter cet article