Melting-Pâques tout chocolat

par Leslie Rijmenams

Hype easter paques wittamerTombent les oeufs !! Pâques arrive... et mon estomac a soif de nouveautés. Cette année encore, nos chocolatiers jouent dans le subtil. 

Premier GROS coup de coeur chez Wittamer qui surfe sur la tendance hipster, comprenez branchouille vintage. Des lapins blancs à moustache trendy aux amour'oeufs, la maison bruxelloise est au top de sa créativité... et à l'affût de l'actu. Son célèbre macaron à la vanille de Madagascar se pare de quelques taches noires pour ressemble aux... pandas de Pairi Daiza !

wittamer-4

Little Moustache : 25 euros, Big Moustache : 40 euros. Amour'oeufs de 25 à 50 euros et écrin de 2 pandarons à 4 euros.

Toujours dans la finesse, Jean-Philippe Darcis concocte des petits canards sortis tout droit des fancy-fair de notre enfance. Encore meilleur lorsqu'ils sont posés sur un nid de Pâques en Saint-Honoré. Ce dessert mêle pâte feuilletée, petits choux à la crème fraîche vanille et gelée aux fruits de la passion. 27 euros l'entremêt de 6 personnes. 

Pour les plus petits budgets aux palais tout autant aiguisés : un coffret de 16 petites cloches en chocolat, fourrées de pâtes de fruit aux mélanges originaux comme clémentine-jasmin, framboise-cardamone, citron vert-kalamansi-thé bergamote. 15 euros.

darcis nid de paques

Grand copain de Darcis, Marc Ducobu commence sérieusement à se faire un nom dans le domaine de la chocolaterie belge. Parmi ses nouveautés pour Pâques 2014, on notera les oeufs au massepain, orange, passion et framboise. Notre chouchou restant le praliné feuilletine et les oeufs cocotte fourré praliné. Et comme on ne change pas une formule qui gagne, le Waterlotois ressort son oeuf sur le plat à croquer (4,50 euros/part). Cassez la croûte, vous y trouverez un biscuit et chocolat une mousse au chocolat et crème fraîche.

Autre gourmandise : le lapin à la dacquoise vanille noisette, mousseline vanille et crémeux framboise (4,50 euros/part).

oeuf plat chocolat ducobu


Autres grands noms qui perpétuent les recettes traditionnelles : Corné Port Royal et Godiva. Entre poules, poussins et autres friandises, les deux chocolatiers livrent des oeufs décorés garnis à la main. L'oeuf gianduja Corné est disponible en 2 formats : 12 cm (14 chocolats, 24,70 euros) et 15 cm (21 chocolat, 36 euros). Quant à Godiva, il fait briller les yeux des mamans en livrant un oeuf surprise étincelant au charme Fabergé (50 euros).

corne port royal godiva

Plus accessible et joli-joli-joli, Jean Galler revient lui aussi avec un grand classique : la poule aux oeufs d'or. On adore son style Art-Deco, reproduit dans un moule datant de 1925 ! Noir et lait : 18 euros.

Galler Event La Poule aux Oeufs d Or Print

 

Tout coloré, le tubo est un assortiment de 15 petits oeufs (10, 90 euros). La gamme s'élargit en 2014 avec l'arrivée du petit oeuf lait de coco. Nouveau également : le Lapin de Pâques (3,99 euros) qui rejoint l'habituel canard (3,40 euros). 

On reste dans le tarif démocratique avec celui qui fête son centenaire, cette année. Leonidas choisit la carte du ludique avec Easter World. Afin de faire de notre chasse aux oeufs un moment à partager en famille, la marque lance un nouveau packaging special kids : la Gamebox (10,90 euros). Remplie de petits oeufs, celle-ci contient tous les éléments pour commencer "Le grand jeu de Pâques de Leonidas". Dans cette boîte : une table de jeu qui représente le monde Pâques et les oeufs faisant office de pion. Du chocolat noir le plus pur de la Dark Avenue au blanc immaculé des sommets "enchocolatés" du Mont Blanche, Leonidas fait découvrir sa collection au travers de ce monde. Autrement dit : du marketing pur et simple. 

Gamebox

Enfin, la marque de surgelés Picard fait, elle aussi, sonner les cloches. 2 desserts pour se rafraîchir à petit prix : la poule pâtissère chocolat-praliné et les poussins glacés. La poule (12,95 euros) cache sous son velours cacao une mousse au chocolat noir lait-praliné, une crème chocolat-praliné, des éclats de noisette, le tout sur un biscuit noisette. Quant à ses petits, ils sont tout craquants avec leur bouille à la Calimero. Les poussins glacés sont composés de vanille, de chocolat et de sauce chocolat. 3,95 euros/2 pièces.

poussins glaces picard paques

Merci les cloches !!  

 

Commenter cet article