Mes premiers muffins

par Leslie Rijmenams

muffins

Aujourd'hui, sujet "vos premières fois" dans les Chauds Matins. Je change donc mes habitudes et troque les cookies, madeleines et langues de chats contre des muffins. Douceur ô combien classique et pourtant jamais testée. 

Classique, aussi : j'ouvre Le Petit Larousse de la Pâtisserie (2010), véritable Bible en matière de desserts. C'est donc la recette que vous trouverez en ses pages que je vous livre ici. 

Pour une douzaine de muffins : 260g de farine, 1 sachet de levure chimique (11g), 1/2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 1 pincée de sel, 20cl de lait, 2 oeufs, 120g de sucre en poudre, 125g de beurre fondu, 1 cuillère à café de vanille liquide. 

 

1. Préchauffez le four à 180°C. Versez la farine dans un saladier : ajoutez la levure, le bicarbonate de soude et le sel, puis mélangez. Faites tiédir le lait. 

2. Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez le beurre fondu et la vanille liquide. Versez ce mélange dans la farine, mélangez sans trop travailler tout en versant peu à peu le lait. 

3. Versez la pâte dans des moules à bord haut beurrés ou dans les alvéoles d'une plaque souple pour muffins et enfournez pendant 20 minutes environ en surveillant bien la cuisson : les muffins doivent être gonflés et bien dorés. 

4. Sortez les muffins et faites-les refroidir. Servez-les tièdes ou froids. 

 

Le must, c'est d'ajouter des myrtilles et autres fruits rouges, du chocolat, des bouts de banane ou autres... Sur la photo, vous constatez que les muffins n'ont pas fortement gonflé. Oubli de carbonate de soude... On sort grandi de ses erreurs :)

 

Commenter cet article