Mojito, baby !

par Leslie Rijmenams

CocktailUn cocktail = 3 éléments. Une base (eau de vie, genre rhum blanc), un corps (jus de fruit, genre citron vert, mangue...) et un parfum (liqueur, genre passion). Ca, c'est le principe de base. Et je mets ma main à couper que vous ne le saviez pas. 

Samedi matin, je pense que la moitié d'Evere était à la boucherie du coin pour chercher sa viande-barbecue. Vu le soleil, ça s'imposait. Le cocktail à l'apéro aussi. Alors pour faire ma maligne, j'ai appris par coeur quelques recettes du dernier né chez Quotidien malin  : Cocktails inratables.
Partage de savoir (et de saveurs) avec 3 classiques : le mojito, le cosmopolitan et la margarita. 

Mojito : Mettez 7 à 8 feuilles de menthe fraîche dans et 2 c. à c. de sucre en poudre dans un verre Tumbler. Ecrasez légèrement la menthe et le sucre à l'aide d'un pilon en bois. Complétez avec de la glace pilée. Ajoutez 2 cl de jus de citron vert, 4 cl de rhum blanc cubain et 5 cl d'eau gazeuse. Ensuite, remuez avec la cuillère à mélange. Décorez d'1 brin de menthe fraîche et servez avec une paille. 

Le saviez-vous ? En espagnol, "mojito" veut dire "petit jus". Créé à Cuba dans les années 20', il est actuellement le cocktail le plus consommé au monde. 

Cosmopolitan : Dans un shaker, placez des glaçons, 1,5 cl de jus de citron vert, 3 cl de jus de cranberry, 1,5 cl de liqueur de triple sec et 4 cl de vodka aromatisée au citron. Frappez 10 secondes. Passez dans un verre à cocktail rafraîchi. Exprimez 1 zeste de citron vert dans le cocktail et laissez-le tomber dans le verre. 

Le saviez-vous ? Ce cocktail est né sur la côte est américaine dans les années 1960, mais son nom lui a été donné dans les années 80'. Sa mode a été relancée grâce à la série télé Sex and the City.

Margarita : Givrez au sel fin le bord d'un verre à cocktail. Dans un shaker, mettez 1 cl de jus de citron vert, 2 cl de liqueur de triple sec, 4 cl de tequila. Frappez 10 secondes. Passez dans le verre à cocktail. 

Le conseil du barman : Pour réaliser un Frozen Margarita, préparez la recette au mixeur avec les mêmes ingrédients dans les mêmes proportions, en ajoutant de la glace pilée. Ce cocktail tient son nom d'une femme auquel il était dédié, il aurait été créé vers 1948 et c'est le cocktail à base de tequila le plus abouti.

Familles de cocktails (coolers, fizz, juleps, punches...), verres spécifiques, techniques et conseils de pro, matos indispensable, Cocktails inratables se boit comme du petit lait. Chic, c'est bientôt l'heure de l'apéro !

 

Cocktails inratables de Joseph Trotta (éd. Quotidien malin)

 

 

Commenter cet article