Noël gourmand

par Leslie Rijmenams

festin-de-noel-4030680osociNoël, c'est non seulement le moment où on mange pour 6. C'est aussi le moment où on reçoit de quoi s'en mettre plein la panse jusqu'à Paques. Du moins si vous êtes comme moi, et demandez des cadeaux gourmands.

Que mettre en dessous du sapin ET sur la table du réveillon ? Petit panel d'idées...

A manger le 25 décembre

Fais péter !

Et si au lieu de s'expatrier en Champagne pour l'apéro on misait sur une production 100% belge cette année ? Delhaize lance le BelGin. Composé comme tout gin de baie de genévrier, il contient également de la racine de rhubarbe (fraicheur et acidité), de la mélisse officinale (notes de citron), du pissenlit (accent floral et terreux), de la racine d'angélique (doux-amer), du sureau et de la feuille d'ortie (finale épicée). Ces notes printanières ponctuent en fait la note terreuse apportée par la racine de chicorée. 28,49 euros /70cl.

belgin

Pour l'accompagner : l'exclusif Fentimas tonic water. A base de céréales bio, d'écorce de quinine broyée, de sucre de canne et de citronnelle, il est moins sucré que les tonics industriels. Dans un grand verre ballon rempli de glaçons, versez 4,5 cl de BelGin et une bouteille de tonic fraîche. Garnissez avec une feuille de laurier et un zeste de citron. 

--> Et pour faire le malin en maîtrisant n'importe quel cocktail, on s'inspire de l'(imposante) Bible des cocktails de Simon Diffort chez Marabout. 3000 recettes illustrées. Y'en n'a pas une qui est passée entre les mailles du filet. 

- L'Etoile surprise de Picard se compose de 4 étages de petits sandwichs en forme d'étoiles colorées. 30 sandwichs, 4 recettes à base de produits fins. Pas prise de tête et vite prêt ! 13,95 euros les 280g. Du classique, aussi avec les 20 petits fours, toujours gagnants auprès des convives. 7,95 euros. Et du ludique avec les mini-brochettes foie gras, saumon et tomatte-mozarrella : elles se dégustent avec une sauce contenue dans la pipette qui les maintient. 9,95 euros/12 brochettes.

Etoile surprise brochette pipette Picard

Nouveauté sur le terrain ultra-concurrentiel des chips : Popchips. Un chips pas frit, pas cuit mais soufflé ! Sans conservateur, sans colorant, léger et original, c'est mon coup de coeur snacky en cette fin d'année. 3 goûts disponibles : original (pomme de terre), barbecue et sel/vinaigre. 

- Autre nouveau venu de Grande-Bretagne : les ProperCorn, snack officiel de la Fashion Week de Londres. Et pour cause, le sachet est à moins de 100 calories. La créatrice Cassandra Stavrou l'affirme : ses ingrédients sont naturels et sans gluten. "Chaque détail est finement pensé." Perso, je craque pour le Sour Cream & Chive (crème ciboulette), j'aime le Sweet & Salty et j'oublie le Fiery Worcester Sauce & Sun-dried tomato, trop piquant pour un amuse-bouche. 0,99 euros/ 100 grammes et 1,99 euros/. Chez Rob et en épicerie fine.

propercorn

A table ! 

Y'a rien à faire... le surgelé, c'est quand même facile. Et c'est d'autant mieux quand c'est bon. Spécialiste en la matière, Picard mise encore une fois sur la créativité avec ses petits choux salés farcis de noix de Saint-Jacques et aneth, sauce champagne. 7,50 euros pour 6 Choux et chics. Toutes mimis aussi : les petites asperges en tartelettes, tomate cerise et crumble au parmesan. Idéales en accompagnement de poissons, volailles, gibier et autres viandes rouges. 3,50 euros les 2 pièces. On fond aussi pour le bloc de foie gras du Sud-Ouest fourré à la figue (16,95 euros/240 g). 

foie gras figue Picard

Peu conformistes, les confits Didden apportent une pointe d'originalité à vos repas : le confit 1001 nuits (figues, dattes, épices...) pour accompagner le foie gras ou cuire un tajine, le confit pommes-poires cannelle pour accompagner vos viandes rouges ou fromages à pâte persillée... Autres idées : le confit d'oignons au pain d'épices, le confit d'échalotes au spéculoos, le confit d'orange au Grand Marnier ou encore celui à la mangue et au gingembre pour ajouter une touche d'exotisme à votre poularde. Environ 3 euros le pot de 220g en grande distribution (150g en épicerie fine).

confit-1001nuits-didden

- Gauffrez vos gambas ! Réalisez une marinade à base d'huile d'olive, de paprika, de sel et de curry. Déposez-y les gambas décortiquées. Réalisez une seconde marinade avec de l'huile d'olive, du sel, du vinaigre de citron vert et de la sauce soja. Détaillez les légumes (courgettes, aubergines) en morceaux et laissez-les tremper dans la seconde marinade. Disposez les légumes sur l'assiette, ajoutez des tomates. Faites revenir les gambas dans du beurre ; dans l'intervalle, laissez le fond de veau s'épaissir. Montez ensuite le fond au beurre et incorporez la graisse de cuisson des gambas. Dressez les gambas sur l'assiette, puis nappez-les de sauce. Pour terminer, émiettez quelques graufrettes au beurre sur la préparation. D'autres idées sur le www.destrooper.com

Un repas de fête à moins de 15 euros : quand un étoilé débarque chez Lidl. Depuis le mois de septembre, Gaëtan Collin (Le Jaloa*) collabore avec la chaîne de supermarché à bas prix pour rendre le gastronomique accessible à tous. Cerise sur le gâteau : le chef file ses recettes. En entrée, ce sera donc croquette de brie farci, salade de chicons aux noix et moutarde forte. Le plat nous mènera du côté de l'Irlande avec un contre-filet farci au foie gras, mousse de carottes au cumin et orange, galette de pomme de terre aux échalottes confites et réduction de jus. En dessert : pain perdu de cougnoux aux raisins, branchettes de mangues et crème glacée à la vanille. Pour une table de 6 personnes, on s'en sort pour moins de 90 euros ! 

- Pour accompagner le repas avec LE vin qu'il faut, on ouvre l'Encyclopédie Hachette des Vins. Une brique de 31x23 cm qui aborde, en vrac, l'histoire de la vigne au verre, les vins de France, les rouges et blancs du monde, le jargon vinicole et le glossaire des cépages. Santé ! 45 euros.

encyclopédie Hachette des Vins

L'instant douceur

Delacre Creations-Chocolat 2013- Delacre propose 3 nouvelles boites en édition limitée pour les fêtes de fin d'année. Sweet Pleasure (10 variétés classiques), Special Moments (Metropolitan version chocolat noir intense et chocolat au lait) et la boite Créations chocolat (assortiment de coeurs blancs, de carrés croustillants, de gaufrettes au chocolat au lait et de Dômes truffé). De 3,99 à 7,99 euros. 

 

Flash-back à l'époque de Gatsby le Magnifique avec les créations de Noël Wittamer. La plus parlante : la Bûche Le Magnifique, audacieuse, exubérante et résolumment Art Déco. Une oeuvre d'art épurée et géométrique qu'on aurait presque peur de manger... A ma table : Coco Chanel, Joséphine Baker et la créatrice de la gourmandise, la bruxelloise Kate Houben. Edition limitée, 55 euros (6 personnes), à base de dacquoise aux noisettes, mousse au caramel à la fleur de sel de Guérande, mousse légère au chocolat noir. J'aime particulièrement le caramel qui coule généreusement quand on découpe la bûche.

buche wittamer la magnifique

- Intense et innovante : la bûche Del Lago de Jean-Philippe Darcis. Pourquoi ? Le chocolatier se lance dans la torréfaction (à ce jour, seul Marcolini le faisait) et ça mérite d'être encouragé. En bouche : une mousse au chocolat du Vénézuela, un croustillant noisette et des grués de cacao "Del Lago". J'aime la note rafraîchissante qu'apporte le crémeux d'agrumes japonais. Le tout est posé sur un biscuit moelleux chocolat-noisette et huile d'Argan. Attention, cette bûche très forte en chocolat. Avant de la déguster, misez sur un repas de réveillon léger... ou gardez là pour plus tard, histoire de pouvoir encore se faire plaisir le lendemain de la veille. On se  45 euros. 

Del-lago-de-Jean-Philippe-Darcis-Namur-Liege-Bruxelles

Autre pécher du Verviertois qui deviendra vite mignon : les Manons à la vanille de Madagascar, au praliné, au speculoos et au café, le maître chocolatier verviertois Jean-Philippe Darcis revisite un grand classique. Et c'est bonheur ! 14,95 euros/boîte de 16 pralines.

manons jean philippe darcis cafe

- Une sphère chocolat-caramel à en perdre la boule. A l'intérieur : mousse au chocolat noir, chantilly, sauce caramel et biscuit noisette sur croustillant chocolat-amane. 14,50 euros la boule de 6 parts. Autre coup de coeur : la bûche en forme de rondins de bois et le cheesecake en mode givré : crème glacée au cheesecake renfermant un coeur de sorbet framboise. 13 euros les 8 parts. Chez Picard.

sphère chocolat caramel buchettes Picard

- Avis de grand froid chez Patrick Roger. Le chocolatier fou prend la direction de l'Antarctique et revient avec une exquise banquise (gelée de menthe enfermée dans un chocolat puissant). Détour aussi par la voie lactée (délice de réglisse), l'oursin divin (ganache qui allie la rhubarbe et le shiso, une plante aromatique japonaise) et les empereurs (riz noir, amandes, lichens). 60 euros la boite de 16. Et si on n'a pas autant à mettre dans si peu de chocolats, on file manger des yeux la vitrine de Roger au Sablon : les manchots empereurs y dansent un étrange ballet.  

EMPEREURS-FD-BLANC patrick-roger1

 - Trop difficile de choisir ? Delhaize sort la bûche Fantasie qui permet à tout le monde d'être content. Le principe : une bûche, 5 mousses. Chocolat, noisettes, mascarpone, myrtilles et pistaches. Un prix plus doux : 14,95 euros. A tester aussi : le Sorbet cava, fruits rouges et violette : chez Delhaize, composé de framboises, de myrtilles et de vrai cava avec une subtile saveur de violette. 3,79 euros/750ml.

Buche fantasy delhaize

- Enfin, bon rapport qualité/prix à trouver en grande distribution : la bûche vanille/fruits rouges chez Cora. Un bon goût de fruits rouges qui efface même peut-être la saveur vanille qu'on cherche encore. 3,49/ litre. Autre idée : la bûche aux 3 chocolats de Carte d'Or avec un bon goût de cacao. 5,99 euros/litre.

A déguster après

H.D.G. comme Haut De Gamme

- Histoire de pouvoir se la péter au moins une fois dans sa vie, on demande un coffret caviar. Deux choix, en fonction de l'état du portefeuille : le coffret Fleur de caviar de Petrossian (75 euros pour 30g de fleur de caviar et un moulin design) et le coffret caviar du monde (dégustation des 5 meilleurs caviar du monde... à 325 euros! [ça, c'est si on a été très, très sage et qu'on ne veut rien dans les 5 prochaines années]). A trouver Rue Vanderkinderen 418 (1180 Uccle).

caviar petrossian kian

Pour les plus petites bourses : la maison Kian Caviar conseille le Dauricus (dès 60 euros les 30 g) : vu sa rondeur et son goût plus salé, on vous conseille de l'utiliser dans des préparations culinaires, même s'il peut également se déguster à la cuillère (toujours en nacre ou en bois), accompagné, de préférence d'un petit verre (shot) de vodka. L'Osciètre Impérial est quant à lui plus délicat, avec ses grains dorés plus fermes qui éclatent en bouche. A trouver chez Kian Caviar, av. Louise 505 (Bruxelles). Organise des ateliers afterwork chaque vendredi soir (30 euros la dégustation caviar-blinis-champagne/vodka).

- Un whisky belge à votre nom : il en a fait du chemin depuis 2004 le Belgian Owl. En 2011, il obtient la note de 95,5% dans la Whisky Bible. En 2012, il est sacré whisky européen de l'année et aujourd'hui, la distillerie vous propose d'acheter (ou d'offrir) des parts. Comment ça marche ? Vous décidez de laisser vieillir le single malt durant 3 ou 5 ans. Vous recevez un certificat d'authenticité et recevez 6 ou 12 bouteilles en 2016 ou en 2018. Durant tout ce temps, vous pouvez rendre visite à la distillerie située en province de Liège histoire de suivre le vieillissement de votre fut. Entre 400 et 600 euros.

18526-650x330-whisky-belgewbt8emmanuel-mathez

Et pourquoi pas un cours de cuisine ? Où ? Chez GJCook. Chef à domicile depuis 5 ans, Jeremy Girvan s'offre son espace culinaire perso, à Ganshoren. Dès janvier, l'ancien du Chef au Terre de Lune (14/20 au Gault Millau) animera des cours et des dégustations. Objectif : partager sa vision de la cuisine, une cuisine qui ne nécessite ni matériel sophistiqué, ni recettes à suivre de A à Z. Le genre de cours qui vous apprend à recevoir sans passer la soirée en cuisine. Bon pour un cours chez GJCook : +/- 75 euros

gj cook

Autres idées d'endroits où les cours s'organisent par thème : les Secrets du Chef et , Mmmmh mais on ne les présente plus.

Pouce... café ?

Pour se réchauffer sans s'alcooliser davantage et tout de même rester dans le classique : le vin chaud sans alcool. Une recette hivernale composée de raisins, d'oranges, de figues et d'épices. 1,99 euros/750ml chez Delhaize.

- Du glossy avec l'édition limitée Grand Marnier. Sur cette version 2013 : une vue panoramique de Paris en fines lignes blanches. La grande maison nous ramène au 91 Boulevard Haussmann. 22 euros.

- Design festif pour Disaronno qui enlace Moschino. Lien entre les deux marques, la bouteille conserve la forme unique et le bouchon carré de la liqueur. D'autre part, elle rappelle la maison Moschino par son habillage de coeurs rouges sur fond noir. 14,99 euros.

Grand Marnier Moschino loves disarono

- Embarras du choix en matière de café et trois nouveautés du côté des perco à la pointe.

** Krups devient incontournable sur le marché du latte avec son mousseur de lait, doté de deux fonctions : lait chaud et lait moussé. Krups Cafe&Latte, 139,99 euros. Krups 

** Tout ce qui est petit est mignon chez Dolce Gusto, c'est pourquoi la marque se lance dans l'aventure Mini Me. Pression de 15 bars, 30 possibilités de boisson, elle s'adapte à la taille des tasses et est dotée d'un mode économiseur d'énergie. Mini Me Dolce Gusto, 99 euros.

** What else, chez Nespresso ? La nouvelle machine à café U milk. La Rolles des machines à café dispose désormais d'un mousseur à lait incorporé : l'Aeroccino. Ultra design, elle est dispo en crème, rouge, orange, gris, noir mais aussi en version mate. Nespresso U milk, 209 euros.

machine cafe nespresso dolce gusto

Books to cook

Embarras du choix aussi du côté des livres à trouver au rayon cuisine qui donne 1001 idées pour les 7 ans à venir. Quelques coups de coeur : 

Recettes capitales

 

** Recettes capitales : 75 recettes mythiques de toute l'Europe. On fonce à Istanbul pour les loukoums, à Lisbonne pour les pasteis de nata, à Paris pour les macarons au coquelicot et à Reykjavik pour le... skyr et rúgbraud (fromage blanc aux fruits et pain noir). De Clémentine Donnaint chez Hachette cuisine25 euros.

 

** Le grand livre chocolat maisonpas besoin d'en dire plus. Foncez page 270 pour la soupe au cacao. La touche en plus ? Mélangez la préparation avec des framboises, des amandes et quelques feuilles de menthe. 20,90 euros chez Marabout.

** Youpie, mes étagères seront encore plus remplies grâce aux 6 petits pots de yaourt fournis dans Yaourts Maison. Yaourts, petits-suisses, ricotta, faisselles et fromages frais. 30 recettes qui rafraichissent et réjouissent. Albums Larousse. 15,90 eurosYaourts Maison Larousse

** On maîtrise le houmous et les autres spécialités du Moyen-Orient grace au très complet Jerusalem. Bien plus qu'un livre de recette, un récit: celle de Sami Tamimi et Yotam Ottolenghi. Les deux hommes ont grandi à Jérusalem, l'un dans la partie israélienne, l'autre dans la partie palestinienne. Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'ils se rencontreront à Londres et partageront leur passion pour une gastronomie chargée d'Histoire. Chez Hachette cuisine. 35 euros.

Ca va pour les idées ou vous en voulez encore ?? 

 

 

 

Commenter cet article