Petit instant sucré

par Leslie Rijmenams

cake-glacage-tartelette-pommesCalme plat à la maison, tâches ménagères ok, Top Chef enregistré, regardé, deleté, muguet livré. Tiens, j'ai encore 2 oeufs, de la farine et quelques pommes dans le frigo... Soudain, mon estomac crie famine. 

Je vous donne 2 recettes simplissimes (Merci Femmes d'aujourd'hui !!) et totalement craquantes !!

** Muffins et petit glaçage 2 fingers in the nose **
Préchauffez le four à 200°C. Au batteur, mélangez 125g de farine fermentante, 125g de sucre, 125g de beurre, 2 oeufs, 1/2 c à c d'extrait de vanille et 2 c à s de lait. Répartissez la pâte dans des caissettes (une petite dizaine) et faites chauffer 15 à 20 minutes. Pour le glaçage : mélangez du sucre impalpable avec un petit peu d'eau froide : il faut obtenir une pâte épaisse et lisse. Ajoutez quelques vermicelles.

** Tartelettes fines aux pommes **
Découpez la pâte feuilletée en 6 rectangles et étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four à 220°C. Epluchez les 4 pommes et émincez les en lamelles. Répartissez la poudre d'amandes sur la pâte, puis les lamelles de pommes. Saupoudrez de sucre et de cannelle et parsemez de noisettes de beurre. Faites cuire entre 20 et 25 minutes. 

Le plus : servez ces merveilles avec la nouvelle glace au lait de bufflonne (Delhaize) ! Préparée dans le Limbourg avec de la crème, des oeufs et du lait entier de bufflonnes qui paissent sur les rives de la Meuse. Une crème riche, crémeuse et pas trop sucrée. Cette glace convient parfaitement aux personnes allergiques au lait de vache. De plus, le lait de bufflone contient 60% de vitamine A en plus, 45% de calcium en plus que le lait de vache et 40% de choléstérol en moins. Prix : 4,99 euros/750 ml.

Autres coups de coeur : le macaron à la framboise (3,65 euros) et la charlotte aux fraises (11,75 euros) comptant parmi les nouveautés estivales de la marque au lion.  

 

Commenter cet article