Testons le thon

par Leslie Rijmenams

Thon rio mare patesLunch gourmand, repas léger... l'été, c'est l'occasion de revister nos classiques. Comme le thon. En conserve, il est même meilleur d'un point de vue nutritionnel. Riche en oméga 3 et en vitamine D, c'est tout bénef pour notre organisme. Pas toujours facile cela dit de le faire aimer à nos enfants. C'est pourquoi le bus Rio Mare sillonnera la Belgique au mois d'août. Objectif : mettre le thon au bout des fourneaux et des fourchettes des Belges. 

Parmi les recettes proposées par cette marque respectant la pêche durable : les macaronis au thon, ricotta fraîche et herbes méditerranéennes. Difficulté zéro. 

Pour 4 personnes. 
1. Porter à ébullition une casserole d'eau. Ajouter un peu de sel et y plonger 350 g de macaronis (ou autre type de pâtes courtes). Cuire les macaronis. 
2. Ouvrir les boîtes de thon, égoutter et récolter l'huile. 
3. Couper la pelure d'une demi orange en longues et fines lanières, en veillant à enlever la membrane blanche. Hacher ensuite une poignée de persil, de thym et de ciboulette. 
4. Verser dans un bol 200 g de ricotta fraîche, y ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive du thon, du sel, du poivre, une partie des herbes et un peu d'eau de cuisson des pâtes. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une masse lisse. 
5. Egoutter les macaronis, verser la sauce par-dessus et y ajouter le thon, les lanières d'orange et les herbes restantes. Servir. 

Le bus Rio Mare sera le 17 août à Plopsaland (La Panne), le 18 à l'Urban BBQ de Bruxelles (Parc de la Woluwe), le 24 à Bredene, le 31 au Carrefour de Zemst et le 1er septembre au bois de la Cambre (Bruxelles).

 

Commenter cet article