Un beurre sans choléstérol 100% belge

par Leslie Rijmenams

BALADE VITAL - fr.jpg.h380.jpg.568La semaine du coeur s'achève tout doucement... Et une double bonne nouvelle pour la clôturer : il est désormais possible de tartiner son pain avec un beurre qui limite les maladies cardio-vasculaires. Bonus : cette création est 100% Belge. 

Cette histoire nous emmène à Goé, petit village aux Portes des Hautes Fagnes, entre Verviers et Eupen. Cela fait 8 ans que la société Corman (en lien avec Sandrine, l'ex Miss Belgique!) réfléchit, travaille, cherche, teste, mélange... Aujourd'hui, elle a enfin mis le doigt sur une potion magique : la recette d'un beurre qui ne fait pas augmenter le taux de cholésterol dans le sang. Une révolution sur le marché du produit laitier. 

Beurre VS margarine

Chaque année en Belgique, 33.000 personnes décèdent des suites d'une maladie cardio-vasculaire. Cela en fait la première cause de mortalité chez nous. 8 adultes sur 10 ont un taux de cholésterol trop élevé. On retrouve cette molécule dans les aliments qui contiennent des acides gras saturés... Parmi eux : le beurre, riche en goût, en vitamine A et D... mais aussi riche en graisse. 82% de matières grasses règlementaires dont 67% d'acides gras saturés.

Point commun avec la margarine ? Cette dernière contient aussi 82% de matières grasses. La différence, c'est que cette graisse n'est pas forcément d'origine laitière. Lorsqu'on choisit une margarine, il est impératif d'en acheter une dont les huiles végétales sont non hydrogénées. Cela lui empêche d'avoir une forte teneur en acides gras saturés... et de présenter les mêmes risques que le beurre. 

En ce qui concerne la minarine, il s'agit d'une "demi-margarine". Elle contient une émulsion d'eau et une teneur en matières grasses de 39 à 41%. Exemple : Alpro Soya Light Spread, Effi riche en vitamine E, Vitelma, Becel pro-activ, Belolive...

Enfin, les beurres dits "allégés" (20% de m.g.) sont appelés "spécialités laitières à tartiner". Parmi eux : Bridelight, Elle & Vivre, Balade Solight... Balade Vital, reconnu sous cette appellation n'échappe pas aux additifs tels que les colorants et les conservateurs. 

Pour être claire : 

balade vital comparaison matieres grasses

En gros, Balade Vital contient autant de calories et de matières grasses que les beurres light. Cela dit, la teneur en acides gras saturés est moins élevé dans Vital.

La promesse de Balade 

Grâce à son nouveau bébé, la société Corman nous promet "la première spécialité de beurre qui n'augmente pas le cholestérol tout en conservant le vrai goût du beurre. "Notre produit laitier se distingue du beurre par sa teneur en matières grasses (24% plutôt que 82%) et surtout par la réduction des graisses saturées." Le fruit d'une technique d'écrémage selectif.

Ce qui réjouit également Corman, c'est sa future présence sur les marchés européens et... américain en 2014. Un continent où la demande est grande, très grande vu ses soucis d'obésité. Une exportation de bon augure pour Corman qui emploie 480 personnes en Belgique. 

 

Balade Vital, 2,49 euros / 250g dès le 30 septembre dans tous les supermarchés.

 

 

Commenter cet article