Un festin pour Culinaria 2014 !

par Leslie Rijmenams

CULINARIA 0341Oncle bon disait toujours : "Culinaria, c'est toujours un succès". Le happening haute gastronomie rempile donc pour une 6ème édition. Un événement de taille à Tour et Taxis du 21 au 25 mai et d'autres rendez-vous ponctuels à Namur, à Knokke, au Sablon... Préparez votre panse, mon brave. Les victuailles seront généreuses. Le thème de 2014, c'est le festin originel

Quand on me dit festin, je pense aux banquets romains, aux chevaliers de la table ronde se léchant les doigts au coin d'un gigantesque feu. Un festin, pour le chef du Couvert-Couvert*, "c'est relatif à la fête, c'est gourmand, abondant. Pour Culinaria, on a choisi de travailler un canard en pièce entière. Chez les Romains, il était cuisiné au jus d'anchois. Mais vu que ce goût est un peu trop fort pour nos palais, j'ai concocté un jus d'algues : c'est plus doux et ça rappelle le côte marin." La dégusation de Vincent Folmer se composera donc un canard aigre-doux, laqué au miel et aux agrumes. Les carottes seront assaisonnées par un jus d'olives et algues. Un plat comme je les aime.

CULINARIA 0171

Un passeport pour les étoiles

Petit rappel du principe de Culinaria : pour 75 euros en prévente (80 sur place), le visiteur a doit à une mise en bouche d'une jeune créateur autour de la Leffe, d'un menu 7 services composé de 5 dégustations étoilées, de 2 desserts de chefs pâtissiers, des accords mets/vin, de San Pellegrino, d'un café et d'un digestif Licor 43. Le Passeport Culinaria peut également être agrémenté d'un plateau de Fromage de Suisse. Comptez 7 euros de plus. 

"Parce que manger ensemble est la seule vraie communication qui compte."

Parmi les grands noms à dévorer en 2004, des fidèles encore et toujours : Bart de Potter (Pastorale**), Sang Hoon Degeimbre (L'air du temps**), Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt**), Yves Mattagne (Sea Grill**), Arabelle Mairlaen (Arabelle Meirlaen*), Kamo Tomoyasu (Kamo*), Stefan Jacob (Va Doux Vent*)... Côté douceurs, Marcolini, Darcis et Ducobu remplient. Enfin, pour ses mises en bouche, Culinaria fera  la part belle aux talents créatifs de la nouvelle génération. On aura notamment l'occasion de découvrir Damien Bouchéry (Bouchery) et Jean-Philippe Watteigne (ICook), pour ne citer qu'eux.

De dégustation en participation

Comme l'année dernière, Culinaria proposera moult ateliers à ses participants. Mes 3 préférés : 

- La Boulangerie : baguette, pain tradition, macarons... cet atelier proposera de découvrir des recettes ancestrales. 
- Le Jardin du curé : petite balade 100% végétale. Benoit Blairvacq et Simon Beugnier proposeront des recettes traditionnelles à base de légumes et de plantes sauvages.
- Le Festin étranger : cinq chefs étrangers, présents dans le prestigieux World's 50 Best Restaurants font découvrir aux gourmets leur interprétation du festin. Voyage, voyage...

Parmi les autres rendez-vous de Culinaria : le Foodiesquare pour goûter des produits d'exception (caviar, truffe noire, foie gras), le workshop Vintage Cocktail et le marché gourmet. 

"En mai, c'est du jus, du moelleux, du croustillant, de la générosité et de la convivialité
qui sortiront des cuisines de Culinaria."

culinaria 2014 chefs

Sur cette belle brochette, on fonce sur le www.culinaria2014.com et on prend ses préventes ! 

 

 

Commenter cet article