Un macaron = un don

par Leslie Rijmenams

jour du macaronUne journée savoureuse, généreuse et solidaire. Vous frappez à la bonne porte, la journée du macaron, c'est aujourd'hui. Pierre Hermé et les membres Relais Desserts vous donnent rendez-vous dans leurs points de vente. Pour votre bidou et pour la bonne cause. Le principe : un don, un macaron !

Ce 20 mars, en Belgique, quelques grands noms de la pâtisserie (Darcis, Ducobu, Wittamer...) apportent leur soutien à Muco.be. Cette association a pour mission d'aider les malades et leur famille qui luttent, quotidiennement contre la plus grave des maladies génétiques. Pas toujours facile néanmoins de sensibiliser le grand public. Alors quand on sait lier la prévention à la douceur, le combat prend une toute autre saveur

Macarons inédits chez Darcis et Wittamer

Pour cette 9ème édition, plus de 80 pâtissiers, dont le président de Relais Desserts Pierre Hermé inventent de nouveaux parfums, rééditent leurs best-sellers, proposent des recettes inédites ou organisent des ateliers. A leurs côtés, en boutique : des bénévoles de l'association Muco.be. Ils accueillent et sensibilisent les clients à l'opération : chacun est invité à faire un don en faveur de l'association, en échange duquel il recevra le macaron de son choix. Par ailleurs, au-delà des dons récoltés, les membres belges Relais Desserts s'engagent à reverser à l'association 10 cents par macaron vendu entre le 20 et le 23 mars

En Belgique, ils sont 5 à participer : 

- Darcis proposera un macaron pêche et romarin. Disponibles dans les boutiques de Bruxelles, Namur, Liège, Verviers et Heusy. 

- Wittamer rend hommage à Madame Yvonne Wittamer, disparue fin 2013. Ce macaron-souvenir se compose d'une ganache noire, pimentée au gingembre et au poivre. Habit chic du biscuit qui se pare d'une couleur orange Hermès.

- Chez Ducobu, le macaron basique grandit pour devenir un macaron sous forme de gâteau individuel. Crème légère, coulis gélifié de framboise et framboises fraiches. Le printemps s'installe. Et le rideau se lève sur la collection été. 

- En Flandres, DelRey et Derouw participent également à l'action. 

L'année dernière, la journée du macaron a permis de récolté 36.000 euros pour lutter contre la mucoviscidose. Gourmands, ne rougissez plus. Jusqu'à dimanche, c'est haro sur les macarons ! Sans une once de culpabilité. 

barre-de-macarons

 

Commenter cet article