Un resto pour maman, un resto pour chéri, un resto...

par Leslie Rijmenams

blue elephantCa faisait longtemps qu'on avait plus parlé resto. Avec les beaux jours qui s'annoncent et la flemme de cuisiner, voici quelques bonnes adresses. Entre amis, en famille ou avec chéri.

Tête à tête au Blue chocolate

Changement de propriétaire au Blue Chocolate. Depuis l’automne, c’est Patrick de Hertogh qui régale ! Le quartier St Job se pare d’une perle de plus. Aux murs : du bleu et du chocolat qui nous plongent dans une ambiance mi urbaine, mi intime. Des tables en teck, des fauteuils cossus et confortables… de quoi passer une soirée qui l’est tout autant. Le chef offre une cuisine ultra généreuse (moineaux s’abstenir) et réussit à merveille les unions terre/mer. Bon exemple avec la mousse de scampis « Black tiger » dans la poitrine d’un coucou de Malines sauce aux aromates et courges croquantes (18 euros). En entrée, on se laisse tenter par la salade tiède de St Jacques et foie gras de canard, huile de truffe et copeaux de chorizo (20 euros). A moins de préférer les bonbons croustillants de petits gris au beurre d’escargot revisité à l’ail doux (15 euros). 

 OMD5371

Une très bonne adresse à tester et à regoûter. A midi, le menu lunch est à 18 euros (avec verre de vin). Très bon rapport qualité/prix aussi pour le menu « Découverte » : flute de cava/mises en bouche/entrée/plat/dessert à 34 euros. Vin (bon !) à la ficelle.

Blue Chocolate, 24 Place Saint Job à 1180 Bruxelles.
TEL : 02 375 25 00 || WEB : www.bluechocolate.be

Brunch en famille au Blue Elephant, thaï de haut vol

Qui a dit que le brunch, c’était d’office du saumon, des asperges, du bacon ? Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine thaï et les autres qui n'arrivent pas à choisir, le brunch du dimanche au Blue Elephant est juste parfait. Plantes exotiques, plafond en bambou, musique traditionnelle, ses tables évoluent dans un décor luxuriant. Hasard ou pas, elles sont disposées à plusieurs niveaux, rappelant les rizières en terrasse. Mon lait de coco absorbé, cap sur le buffet qui regroupe les meilleures spécialités de la maison. Paneang de boeuf (cury doux parfumé au basilic thaï et feuille de citron vert), bar à la sauce aigre-douce et sa sauce citronnelle, soupe Tom Yum Khung, beignets de poisson au curry et à la citronnelle, salade de vermicelles épicée, assortiments de dim sum, rouleaux de printemps et autres satay... Le 1120 de la Chaussée de Waterloo livre une cuisine raffinée et parfumée. 

blue elephant brunch

Cela fait plus de 30 ans que l'enseigne défend les couleurs de l'authentique cuisine royale thaïe. Blue Elephant est aujourd'hui considérée comme une véritable référence en Thaïlande. Ses restaurants de Bangkok et de Phuket font partie des établissements les plus côtés du pays. L'histoire a débuté à Bruxelles avec la passion de Karl Steppé. L'antiquaire bruxellois est tombé amoureux de la Thaïlande et de l'une de ses femmes. Nooror Somany l'a initiée à la cuisine siamoise. Jointe par deux autres fines bouches, le projet est devenu réalité. Si bien que les ouvertures se succèdent : Paris, Londres, Beyrouth, Bahreïn, Moscou... 

Blue Elephant, 1120 Chaussée de Waterloo à 1180 Bruxelles
TEL : 02 374 49 62 || WEB : www.blueelephant.com/brussels 
Brunch et menu découverte : 40 euros || Livraison à domicile : www.resto-in.be 

Ah les ptits potes chez Georgette 

Une des seules adresses à deux pas de la Grand Place, pas touristique pour un sou ! Le Café Georgette, ce n’est pas une friterie, ce n’est pas un resto, ce n’est pas un café… c’est un tout ! Un zinneke, quoi… En gros, comme dit André de la rue des Bouchers : « c’est un brol pour les peï et les meï de tout genre : le dikkenek, le stoeffer, le babelleir, le zuure smoul, le pottepeï, le sale ket, le curieuse neus, le zottekut, la jolie pouske et surtout l’épicurien : le ZWANZEUR ! »

Chez Georgette – l’épouse de Magritte, on goute Bruxelles dans son jus, simple et élaboré. Au fil des années les numéros 37/39 de la rue de la Fourche ont fait office de librairie, d’hôtel, de pizzeria, de repère d’utopistes… Aujourd’hui, il nous comble de plaisir avec un des meilleurs hamburgers de la capitale : bœuf, cheddar, oignons, bacon, iceberg et sauce Georgette dont elle seule a le secret (15,90 euros). Les frites sont maison et crrrrroustillantes, alst u blieft

cafe georgette hamburger bruxelles

Plaisir ultime avec la pomme étouffée au parfum de pain d’épices, biscuit façon « Misérable », cassant de miel et glace à la cannelle (8,90 euros). Les compatriotes enracinés et toutefois en quête d’exotisme se rueront sur le tiramisu très mascarpone au spéculoos et à la fleur d’oranger (7,90 euros). Entre les deux, je ne sais pas choisir. Qu’à cela ne tienne, je picorerai dans l’assiette de Jules.

Café Georgette, Rue de la Fourche 37/39, 1000 Bruxelles.
TEL : 02 512 18 12 || WEB : www.cafegeorgette.be 

Mi-temps avec Novak, Roger et Raf' au 13

Le 13 à la Hulpe, on ne s'y déplace pas forcément pour passer une soirée romantique, mais on y va pour décompresser chicos et tranquille après avoir sué. Implanté dans les installations ultra-modernes du Centre Sportif de la Hulpe, l'endroit est coloré et confortable. Aux fourneaux : Laurent Montfort. Il y a quelques années, le chef tenait les rênes des cuisines du Cercle de Lorraine. Il s'est désormais expatrié dans le BW pour offrir une cuisine de brasserie gourmande.

On aime particulièrement les suggestions inscrites au jour le jour sur tableau noir : Saint-Jacques rôties au beurre parfumé à la truffe (15 euros), carré de porc à la Chimay, gratiné au fromage de Chimay, pomme darphin (18,50 euros), mousse au chocolat maison (5,50 euros). Une adresse pour les sportifs et sportiVES qui ont quelques billets en poche. Et l'envie de prendre du bon temps. Le serveur est charmant, ce qui ne gache rien ! 

le 13 la hulpe

Le 13, 55 rue Général de Gaulle à 1310 La Hulpe
TEL : 02 652 46 32 || WEB : www.le-13.be 

 

 

Commenter cet article