Une pâte à tartiner sans huile... du tout !

par Leslie Rijmenams

new tree pate a tartiner sans huile chocolat noir et noisetteIl était là, sur mon bureau depuis 2 semaines. Pour la première fois depuis 15 jours, j'ai pensé à prendre mes tartines. L'occasion (enfin), d'ouvrir ce pot de pâte à tartiner garantie sans huile... tour court.

On connait New Tree pour son engagement écologique et équitable. Depuis sa création en 2001, le fondateur de cette boîte belge Benoit de Bruyn s'inspire de la nature pour créer des produits authentiques. Gingembre, piment d'espelette, lavande... ici, on mise tout sur notre belle planète et on tente de la faire perdurer. New Tree garantit que son chocolat est 100% CO2 neutre. La société s'est engagée à réduire son emprunte carbone. Comment, concrètement ? En utilisant par exemple des encres végétales, en optant pour des voitures de société hybrides, en choisissant une électricité issue d'énergies renouvelables... 

new tree

Outre son côté éco-résponsable, New Tree mise aussi beaucoup sur l'aspect "santé" de ses chocolats. Les chercheurs ont remplacé le sucre raffiné contenu dans les chocolats traditionnels par des fibres. La société ajoute même des antioxydants à certains de ses produits, comme le marc de raisin ou l'extrait de thé vert.

Et puis, adios l'huile hydrogénée comme l'huile de palme ! C'est une première mondiale : la recette de pâte au chocolat noir New Tree contient 50% moins de graisse et 33% moins de calories qu'un choco classique. 

Le test : chocolat noir & noisette

Depuis le mois de janvier, New Tree a donc lancé une toute nouvelle pâte à tartiner. Chocolat noir et à la noisette. J'avais pris 3 tartines. J'en ai mangé une et demi. C'est dire... Ce pot est petit mais costaud. Onctueux mais pas de quoi se faire une orgie. Le goût de cette pâte est en effet bien trop intense que pour s'en mettre plein la panse en 2 minutes. 

Cette pâte à tartiner est sans huile, elle contient du chocolat noir 66% cacao (Pérou et République Dominicaine), des noisettes siciliennes et du lait d'amandes (alors c'est ça le petit goût?). Ici aussi, New Tree a ajouté des fibres pour coller à sa philosophie. J'ai la conscience tranquille. A chaque produit vendu, New Tree protège un peu plus la forêt amazonienne. Il reverse en effet 1 centime au peuple équatorien Kichwa de Sarayaku. Cette contribution les aide à planter un mur d'arbres à fleurs de 200 km de long, encerclant leur territoire. Bio, fairtrade et durable, je vois vraiment pas pourquoi je me priverais.

 

New Tree sera au stand n° 18 du Salon du Chocolat, du 7 au 9 février.

 

Commenter cet article