Upignac : un foie gras 100% belge

par Leslie Rijmenams

table upignac 1Upignac... Le foie gras. Upignac.. Upignac...... C'est dans le Sud-Ouest ça ? 

Upignac... Laissez-moi me souvenir. Juste, c'est à Upigny ! Le mot est né en 1985 de la volonté de donner, à travers un suffixe en "ac", un nom à connotation "Sud-Ouest" français à l'imposante ferme de la famille Petit, précisément située à Upigny, dans l'entité d'Eghezée. Une magnifique ferme en carré où l'on fabrique un foie gras 100% belge.

Jusqu'au 31 décembre, le directeur général Patrick Rinaldi nous accueille pour un marché de Noël gourmand qui nous donne de l'inspiration de l'apéro jusqu'au dessert.

Passage obligé, également : la table !! Aux fourneaux : Diego Valdes qui manie le foie de canard et d'oie comme je maniais le diaobolo il y a quelques années encore... 

upignac 1

Diego me fait saliver en me parlant de son duo de foie gras avec confit d'oignon et vin rouge. Je me tords devant les aiguillettes de canard mulard grillées, le tartuffo de penne et son jus corsé au thym. Pour couronner le tout : un tiramisu au spéculoos à la liqueur très parfumée d'Hypocras. Mon voisin goûte un moelleux. Rien à voir avec le foie gras, mais lui aussi me fait envie. Coulant à souhait, je fonds et y goûte. Un délice. Tout comme ce foie gras poêlé à la Normande (pommes et Calavados) et le tournedos de canard Mulard rossini sauce au Porto blanc. 

Excellent rapport qualité prix : le menu du mois 3 services à 30 euros (et 43 vins compris). 42 euros pour le 4 services et 55 vins compris.

Si vous avez la flemme et qu'Upigny (ou Liège où une table existe également) vous semblent être le bout du monde, sachez que les produits Upignac sont disponibles aux 4 coins de la Belgique, à travers une vingtaine de boutiques spécifiques ainsi que dans des épiceries fines. La marque au lion commercialise également les produits Upignac, fabriqués dans des ateliers répondant aux normes les plus strictes. Parmi ceux-ci : un foie gras d'oie aux figues, une ballottine au jambon Ganda ou encore une ficelle de foie gras, facile à découper pour les zakouskis.

De quoi déguster chez soi, ou ailleurs. En fonction de l'humeur...

Tout sur la conservation et la préparation du foie gras avec Diego Valdes: http://nostalgie.be/audio/mp3/Foiegrasblog.mp3 

upignac 3

Le saviez-vous ? L'art du foie gras est né d'un savoir-faire qui se perpétue depuis 4500 ans. En attestent des fresques égyptiennes, mais ausii l'engouement des Romains pour le foie engraissé aux figues. Plus tard, la découverte du maïs de Christophe Colomb, ouvrit la voie au gavage des oies et des canards en Europe. Un art qui fit une entrée remarquée aux tables royales et papales, avant de trouver sa place définitive dans les cuisines raffinées du 18ème siècle et celles d'aujourd'hui. Le mot "foie" vient du latin "ficatum" qui signifie.

 

La ferme d'Upignac, Route de la Bruyère 100 à 5310 Upigny. 
TEL : 081 51 20 05 || WEB Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commenter cet article