Vraiment Comme chez soi, chez Pistolet...

par Leslie Rijmenams

epicerie-sablon-bruxellesC’était au temps où Bruxelles chantait. C’était au temps où Bruxelles pis-to-let ! On se souvient tous du pistolet de notre enfance : croquant à souhait, fessu, avec une mie légère. Fourré au choco le matin, au kip kap à midi et aux crevettes le soir. Ouvrez grand la bouche : depuis quelques mois, Pistolet Original vous replonge dans la Belgique de papa. Et ce printemps, c’est Lionel Rigolet qui régale.

Plusieurs fois dans l’année, Pistolet-Original demande à un chef renommé de revisiter une recette pour ce petit pain si belge. Après Stefan Jacobs (Le Va Doux Vent) cet hiver et sa recette de pistolet carbonnade à la Bertinchamps, sirop de Liège et épices des Brasseurs, les beaux jours laissent place à Lionel Rigolet, chef du Comme chez soi. « J’ai voulu faire transparaître notre cuisine dans la recette, celle qui traverse les générations. Un de nos grands classiques, c’est le Parmentier de homard aux truffes noires. Mon défi chez Pistolet a été d’adapter la recette, de la simplifier quelque peu et d’employer des produits de saison. »

Au menu, si ces Messieurs Dames veulent bien se donner la peine : Pistolet méli-mélo d’écrevisses et pintade parfum du Vaucluse. « Les noisettes et le chou-fleur apportent le croquant, ajoutez à cela quelques feuilles de pourpier, un zeste de citron rapé minute et de la poudre de café pour rehausser la saveur de la truffe ».

pistolet original lionel rigolet comme chez soi

Recette pour 3 pistolets 

- Rassembler dans un cul de poule 40 gr de gros dés de pintade cuite à basse températures, 65 gr d’écrevisses cuites, nettoyées et coupées en deux. Ajouter 12 gr de noisettes grillées et concassées, 15 gr de petites fleurs de chou-fleur crues, 20 gr de lentins de chêne en gros dés, 10 gr d’oignons verts ciselés et 50 gr de vinaigrette à la truffe du Vaucluse.

- Mélanger délicatement, rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de jus de citron jaune.

- Couper le pistolet en deux horizontalement. Le farcir avec le mélange.

- Garnir la surface avec 3 feuilles de pourpier, 3 écrevisses assaisonnées de vinaigrette, saupoudrer d’un peu de fleur de sel, de poudre de café et râper un peu de zeste de citron. Déposer le dessus du pistolet contre.

Et on boit quoi avec ça ?

Le blanc du Domaine de Mellemont (müller-thurgau et pinot auxerrois), un vin bien de chez nous. Un vin frais et minéral qui vient tout droit du vignoble de Thorembais-les-Béguines (Perwez, BW).

Produits de saison… e viva Brasil !

Parmi les autres pistolets temporaires, proposés dans les mois qui viennent :

- un pistolet aux fraises belges écrasées, sucre et citron
- un pistolet salade de thon au zeste d'agrumes
- un pistolet au fromage de chèvre frais de Halen et salade de pousses d'épinards
- des asperges mimosa à la vinaigrette de kriek

Le vrai plus de la maison, c’est que tout est concocté sur place et que l’équipe de Pistolet s’entoure de petits artisans, auxquels elle reste fidèle. Yves Guns pour le fameux Pistolet, le maître-volailler André Slabbinck, Julien Hazard pour ses fromages...

A redécouvrir aussi dans l’étagère « épicerie » : les bonbons qui sentent bon la récré (Cul de nonne, babelutte de chez Verdonck, les cuberdons Geldof), la pâte de chocolat Marcolini, la limonade de Béatrice Roucour, les sauces Natura, le sirop d’Aubel…

Et puis vu que Pistolet aime surfer sur les tendances d’hier et d’aujourd’hui, il s’invitera aussi lors des soirées Coupe du Monde. Les supporters pourront en effet commander des plateaux mixtes lors des matchs des Diables rouges. Au menu : une spécialité belge VS une spécialiste du pays adverse.

Gageons que Pistolet rassemble autant de supporters que la bande à Wilmots… 

carte pistolet original

 

Commenter cet article