Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud

par Leslie Rijmenams

comment-eskimos-gardent-bebes-chaud g"Voyager, cela va plus loin que voir du paysage ; c'est un changement radical dans la manière de regarder la vie, une sorte de révolution en marche, qui laisse des empreintes profondes et éternelles." C'est par cette citation que Mei-Ling Hopgood nous initie  à d'autres modes d'éducation. Le genre de livre qui tombe à pic, à quelques jours de la rentrée et de ses bonnes résolutions. 


Jeune mère américo-taïwainaise, installée à Buenos Aires, Mei-Ling en a vu, des pays ! La première fois qu'elle débarque en Argentine, elle est sidérée de l'heure tardive à laquelle les enfants se couchent. Mais comprend vite que cet us fait partie intégrante de la vie des Argentins. Depuis, Mei-Ling s'est lancée dans un tour du monde des techniques éducatives, de l'apprentissage de la propreté, du rituel des repas, des activités ludiques... Finalement, il y a 1000 façons d'être de bons parents. 

Et si on commençait ? 

- Dans leurs minuscules huttes en feuillage, les Pygmées du Congo dorment en famille, parents, enfants, grands-parents, tous bien serrés les uns contre les autres, en petites cuillères. Même le visiteur de passage est invité à partager la case ! 
- Chez les Pygmées Aka en Afrique centrale, les femmes partent à la chasse et les hommes gardent les bébés, les laissant même têter leurs mamelons.
- Au Botswana, chez les Tswanas, il suffit à un membre de la famille, à une voisine ou une amie de demander un bébé à ses parents pour qu'en général ils le lui donnent. Au Bénin aussi, élever l'enfant d'un autre est une norme.
- Les Chinois sont les pros de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à 6 mois !
- Sur les hauts plateaux du Tibet, à 6 ans, les enfants se voient confier les troupeaux de yacks et de moutons. Dans l'Archipel de Torrès (Océanie), le petit d'homme reçoit son premier harpon. A 10 ans, il pêche aussi bien que son père. Au Paraguay, à 8 ans, el bambino maîtrise l'arc et la sarbacane. 
- Au Brésil, c'est café au p'tit dej... dès la maternelle ! En Russie, dès leur première dent, les petits Eskimos sont mis au régime viande crue et sang de caribou, riches en vitamines. Quant aux petits Grecs, ils tiennent leur intelligence de la cervelle d'ageau rôtie à la broche qu'on leur sert dès le plus jeune âge. 

Et dire qu'on nous emm*** encore avec le veggie et le quinoa... 

 

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud (et autres aventures éducatives du monde entier) par Mei-Ling Hopgood chez JC Lattès, 2013. 

 

Commenter cet article