Des parcs aux couleurs de Spirou et de l'Islam

par Leslie Rijmenams

parc-d-attraction-id34Quoi de neuf dans le PIPA (j'ai nommé le paysage international des parcs d'attraction) ? Quelques indices : de la bande dessinée, de la religion et du capitalisme ! Bienvenue...

Spirou investit Avignon

C'était Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami ou Michel Vaillant. Ce sera finalement l'ami de Fantasio qui sera au coeur d'un nouveau parc à Avignon. L'ouveture est prévue pour mi-2015. A découvrir : 25 attractions "de classe mondiale, chacune reprenant le thème d'un album Spirou & Fantasio." Une grande partie d'entre elles seront créées autour de technologies numériques, des montagnes russes, des maisons hantées et des parcours scéniques.

Un parc d'attraction à Dubaï, Inch'Allah !

Elle aussi est prévue pour 2015 : l'ouverture d'un parc d'attraction dédié au Coran. Dubaï va une nouvelle fois frapper fort. Mais cette fois, au nom de Dieu. Un comble pour la plus occidentales des villes arabes. 

parc dattraction dubai

64 hectares. Encore une fois, les Dubaïotes voient grand. D'après le directeur général de la municipalité de Dubaï, ce projet "présentera les miracles du Coran aux visiteurs via une variété de surprises." On y trouvera des aires de jeux, un coin dédié au pélerinage à la Mecque, un oasis de palmiers, des chemins ensablés ou encore un tunnel climatisé pérésentant les miracles et les histoires du livre saint.  51 des 54 espèces mentionnées dans le Coran pousseront le long des allées de le parc. Parmi elles : la pastèque, la figue, la grenade, l'olive... 

Questions : y aura-t-il un type de tenue vestimentaire obligatoire pour s'y rendre ? Les personnes d'autres confessions pourront-elles y aller ? Quelle en sera la mascotte ? 

Consommez, petits Coréens, consommez

En Corée du Sud, la chaîne internationale de parcs KidZania familiarise les enfants à la réalité du monde du travail et à la survie dans une société capitaliste. Le slogan : "get ready for a better world" (soyez prêts pour un monde meilleur... ouè, ouè, ouè...). Dans ces villes miniatures, les enfants ont des emplois et reçoivent des salaires fictifs. Objectif : dépenser cette somme dans le magasin de jouets du parc. 

kidzania

Dès leur entrée dans le parc, les enfants ouvrent un compte à la banque locale. Chaque activité à laquelle ils participent est rémunérée en kidzos, une monnaie fictive. Quelques exemples d'emplois proposés : l'activité hôtel (ou femme de chambre), la nurserie, le pompier qui doit éteindre un feu, le fabriquant de hamburger... 

Et pour poursuivre l'idée consumériste jusqu'au bout, chaque activité est sponsorisée par une grande marque. Alors que petits pompiers sont soutenus par les assurances Samsung, les caissiers bossent pour une grande chaîne de supermarché. Pour les entreprises, c'est bingo. Ils accrochent les enfants dès le plus jeune âge. 

Aller à Disney pour peanuts

Aller à Disneyland pour pas cher, c'est possible. Comment ? En devant actionnaire. Une action EuroDisney SCA coûte 4,33 euros. Comme pour l'acquisition de toute action, il faut ouvrir un compte-titres. Et comme toujours, la gestion de ces titres sont facturés par la banque. N'empêche, chaque année, le parc invite l'ensemble des actionnaires à une assemblée générale. L'occasion de choper des places gratos et d'avoir une infime capacité de décision au sein du groupe. 

Mis à part ça, le parc Walt Disney Studio accueilliera dans les prochains mois une attraction destinée au rat Rémy. Un quartier typiquement parisien va être reconstitué à côté de l'univers Toy Story. "Ratatouille, l'aventure totalement toquée de Rémy" embarquera les visiteurs dans une expérience à l'échelle d'un rat. "Elle les propulsera dans une aventure périlleuse, au coeur du grand restaurant Chez Gusteau" explique le parc. 

ratatouille attraction disney studio disneyland paris

L'actu belge

Du côté de Walibi, le patron annonce "une nouveauté spectaculaire et innovante dans la grande tradition du parc. Quelque chose d'unique prévu pour 2016."

Pour sa saison 2014, Bellewaerde investit dans un nouveau site web et un logo rafraîchi. Au printemps, le parc de Ypres accueillera trois léopards de l'Amour. Il reste environ 150 spécimens dans le monde dont seulement 30 à 50 dans l'état sauvage. "Nous allons développer un programme d'élevage et si les léopards ont des petits, ceux-ci seront remis en liberté" explique le responsable communication.

Vu sa situation géographique, Bellewaerde devrait également attirer des touristes participant aux cérémonies de commémoration de la Première Guerre Mondiale. Le parc a en effet un pack avec In Flanders Fields Musee, présenté sur le marché britannique.

nouveau logo bellewaerde

Enfin, Plopsa Coo se sent quelque peu à l'étroit. Les équipes du parc réfléchissent aux possibilités d'extension. En attendant de pouvoir l'agrandir, le service marketing affirme que l'espace actuel va être optimisé afin d'assurer un maximum de confort aux visiteurs du lutin Plop. Le parc animalier devrait également être plus visible.

On y va, on y va, on y va ? [ah non, ça c'est la pub d'un club de sport low cost]

 

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