La chasse aux aurores

par Leslie Rijmenams

aurore borealeAmoureux du monde sauvage, vous avez 5.550 euros à consacrer à vos vacances ? Ne réfléchissez plus, partez chasser l'aurore boréale !

Cette automne, la compagnie du Ponant invite ses passagers à découvrir un spectacle magique. Rendez-vous dans le Grand Nord Canadien, au Nunavut. On dit que 2013 sera exceptionnel en la matière. Cette année coïcide avec l'apogée d'un cycle d'activité solaire d 11 ans, propice à l'observation d'aurores boréales plus intenses et plus fréquentes. 

Mais c'est quoi, une aurore boréale ? 

Lors de grandes explosions ou éruptions solaires, d'immenses quantités de particules sont projetées dans l'espace et portées par les vents solaires. Lorsqu'elles entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, elles sont dirigées en un cercle autour du pôle Nord magnétique. Elles interagissent ensuite avec les particules de gaz présentes dans les couches supérieures de l'atmosphère. L'énergie dégagée fait ainsi naître de fascinantes couleurs. 

Raconte moi une histoire

Chez les Vikings, l'aurore boréale symbolise l'arrivée des héros d'un combat à la table d'Odin. Pour les Inuits d'Alaska, elle n'est autre que les esprits dansants de leurs animaux favoris (élan, saumon...). Les aurores boréales sont souvent associées à la mort et aux forces du cosmos chez les Inuits de la Baie d'Hudson et du Groenland. Fascinant l'humanité depuis des milliers d'années, les lumières de la nuit polaire sont au coeur de multiples mythes et interprétations. 

Expédition à bord du Boréal ! La compagnie du Ponant (5*) propose une navigation de 15 jours dans le Nord Canadien. Peu importe l'heure, le personnel réveille les passagers en cas d'aurore boréale histoire de n'en rater aucune miette. Evidemment, c'est sans garantie. Mais je vous le disais, les conditions semblent idéales en 2013. "Ici, on est loin de la croisière s'amuse" indique le Capitaine Garcia. "On trouve notre plaisir ailleurs. Les énormes hôtels sur mer style paquebots gigantesques, c'est pas notre truc. Nous, on embarque un peu plus de 200 personnes. A la fin de mes voyages, je les ai toutes rencontrées. On a l'occasion de parler et d'apprendre à se connaître." 

Chaque jour, les passagers embarquent dans de petits zodiaks qui les mènent dans des endroits quasiment jamais visités. Petites criques pour observer les ours polaires, fjords, observation des baleines dans la Mer de Baffin et le Saint-Laurent, découverte d'une colonie de fous de bassant sur le Rocher Percé... Cette croisière expédition s'adresse aux amateurs d'aventure. Et de luxe. "On a été fort critiqué pour ça au départ. Mais le fait de jouer aux aventuriers et de passer des vacances confortables ne sont pas incompatibles. Au contraire, notre flotte, ultra moderne, permet justement de respecter toutes les normes en matière d'environnement (recyclage de l'eau...). Notre navire fait très peu de bruit par exemple, ce qui permet de ne pas déranger les baleines lorsqu'on les observe." 

le boreal

Une fois remontés à bord, les passagers assistent à des conférences sur les différents thèmes de la croisière : faune et flore arctique, géologie... Un programme très varié qui donne cela dit un goût amer à tous ceux que ça fait rêver mais que ça ne fait, QUE, rêver. Car le sublime a un prix. Sublime, lui aussi. Sans doute est-ce le voyage d'une vie. Laissez-nous fantasmer...

 

Kangerlussuaq-Québec (15 jours/14 nuits), du 5 au 19 septembre 2013, à partir de 5550 euros par personnes (vols inclus, ouf!)
WEB: www.ponant.com || TEL : 0800 77 350

 

Commenter cet article