On rêve tous d'une cabane dans les arbres

par Leslie Rijmenams

tree housesEn cette fin d'année, les éditions Taschen flirtent avec un vieux  rêve d'enfant. Un rêve enfuit dans votre coeur, vous qui êtes en train de me lire. Si si, j'en sure ! Le rêve d'avoir une cabane dans les arbres. 

Quand j'étais petite avec mon frère, nous adorions faire des cabanes de frigolite. On adorait se cacher sous les couvertures. Mais le must, c'est le jour où nous avons construit une cabane en bois (qui a tenu 1 jour et demi, faut-il le dire) dans le jardin de notre maison de campagne ! J'imaginais y vivre avec un prince charmant, y faire la cuisine pour mes 14 enfants et héberger les écureuils de Blanche-Neige.

Ce qui est fou, c'est que ce genre de nids est, pour certains, un VRAI nid, voire un fond de commerce. "L'idée de grimper dans un arbre pour y trouver refuge ou simplement observer la Terre sous un angle différent est assurément aussi vieille que l'humanité. Cabane de jeu pour enfants ou poste d'observation pour contempler la vie, la maison dans les arbres peut prendre autant de formes que l'imagination le permet." Depuis ce matin, je suis scotchée aux 1001 photos dévoilées dans Tree houses. Ma maison préférée ? Si au moins, il n'y en avait qu'une... 

tree houses of hawaii david greenberg

 

La première qui a véritablement attiré mon regard, c'est la cabane de David Greenberg.

Située en Chine, elle me fait vraiment trop penser à la cabane de Robinson à Disneyland. Cette maison "Grande plage dans le ciel" a deux niveaux et demi, elle est nichée dans un énorme tamarin auquel on accède par une passerelle suspendue.

Construite non loin d'une plage, elle peut recevoir jusqu'à six personnes et se loue à la nuit. Pas d'électricité mais les étoiles pour nous éclairer au bruit des grillons. Y'a pire.  

 

 

 

 

 

 Pour plus de confort, je me rends en Nouvelle-Zélande, sur la côte orientale de l'île du Sud.

hapuku lodge tree houses

Les 5 Hapuku Lodges donnent sur la chaîne montagneuse de Seaward et la baie de Mangamaunu. "Du fait des risques sismiques, elles sont perchées sur des poutrelles d'acier, mais ne s'en élèvent pas moin à 10 m au-dessus du sol." A l'intérieur : c'est grand luxe. Murs marbrés, douche panoramique, feu de bois et chambrée digne d'une lune de miel... A vrai dire, je n'ai pas trop envie de connaître le prix de la nuit...

tree hotel harads

 

 - Ultra design et cameleon : le Tree Hotel Harads dans le nord de la Suède. Construite à base d'aluminium léger, cette maison cubique est habillée de verre-miroir. Une construction qui réfléchit donc et, sous certains angles de vue, disparaît presque dans son environnement. L'intérieur est doublé de contreplaqué et offre ainsi une vue à 360° sur la forêt environnante. Elle comporte une kitchenette, une salle d'eau, un lit double et une terrasse sur le toit. Avis aux amateurs d'illusions d'optique...

 

 

 

- Et puis, vu que jamais 3 sans 4 (?!), je retrouve mon âme d'enfant en sélectionnant l'UFO. Egalement propriété de The Tree Hotels,  cette maison en forme de soucoupe volante me replonge dans les années 80' et l'univers d'E.T. Un ovni, une échelle de science-fiction pour y accéder, un décor intergalactique. C'est celle là qu'il me faut pour jouer jusqu'à plus d'heure ! 

UFO

Tree houses par Philip Jodidio aux éditions Taschen. Du romantique au moderne, 50 maisons dans les arbres du monde entier. Un livre parfait pour les amateurs de voyage, de nature, de voyage, d'habitat, de déco. Un livre parfait à mettre au pied du sapin, en fait.

 

Commenter cet article