Pédaler pour soigner

par Leslie Rijmenams

biketour

Beaucoup connaissent Médecins sans frontières, moins nombreux sont ceux qui connaissent Médecins du Monde. Et pourtant, l’organisation est active dans 60 pays. 185 missions améliorer les soins de santé dans les zones isolées et aider les plus démunis. L’ONG est active dans les pays sous-développés mais aussi à l'intérieur de nos frontières. SDF, parents en difficulté, familles défavorisées… Médecins du Monde apporte aussi son soutien du côté de chez vous (consultations chez le dentiste, écoute et orientation médicale pour les femmes en situations précaires, soins pré et post-nataux, prévention en planning familial…). 

Chez Médecins du Monde, on fonctionne beaucoup au bouche à oreille. L’hiver dernier par exemple, les Belges pouvaient prêter leur messagerie vocale à l’ONG. Celle-ci lançait alors, par cet intermédiaire, un appel aux dons pour les sans-abris. Une action parmi tant d’autres qui permet, via un téléphone arabe bien ficelé, de sensibiliser le public à l’accès aux soins de santé.

Prochaine mission : le Biketour. Amis sportifs, mobilisez-vous ! Cette année encore, les bénévoles de MDM pédaleront de Bruxelles à Paris. Rendez-vous en septembre pour 4 jours de sport et de solidarité. Le principe ? Chaque coureur s’engage à récolter au minimum 1000 euros autour de lui, en se faisant parrainer. La meilleure façon de faire est de créer sa page perso de collecte via le www.jeveuxaider.be. Le bénévole peut alors diffuser cet appel via les réseaux sociaux, l’e-mail, etc. Quand je vous parlais de bouche-à-oreille…

Souci qui n'en est en fait, pas un : vous êtes sportif, mais moyennement… No souci ! Vous pouvez participer au Touristic Biketour : un circuit qui vous fera découvrir à vélo les villages, bistrots, églises et points d’intérêts des régions par lesquelles vous passez. Max 130 kilomètres par jour.

Par contre si pour vous, le vélo, c’est easy game : vous aurez droit à un circuit adapté pour les cyclistes confirmés. Entre 120 et 195 km par jour. 


Et concrètement ?
Le Biketour Médecins du Monde se déroule en 4 étapes : le 12 septembre de Beersel à Valenciennes, le 13 de Valenciennes à Laon, le 14 de Laon à Senlis et le 15 septembre de Senlis à Paris (+ retour à Bruxelles en bus). Tout au long du parcours, chacun roule à son rythme de manière indépendante grâce à son GPS individuel. 3 repas par jours et les nuits à l’hôtel sont prévues. Vous n’y arrivez pas d’ici 19h ? Des voitures sont là pour récupérer les retardataires… Avant de vous lancer, plusieurs séances d’informations seront organisées (dont le 24 et le 27 avril à Bruxelles). MSF vous fournit également un programme d’entrainement. Enfin, si votre vélo est juste bon pour la casse, sachez que des bénévoles sont prêts à l’entretenir avant le grand départ. Slogan : « Nous soignons votre vélo, pour que vous puissiez à votre tour soigner en pédalant ». Et le message prend alors tout son sens.

Vous êtes plutôt footing que cycling ? Dans un autre genre mais toujours pour la bonne cause, Oxfam-Solidarité organise l’Oxfam Trailwalker les 24 et 25 août prochains. 100 km, 30 heures et une équipe de 4. Cette marche aura lieu dans les Hautes Fagnes et sera, elle aussi parrainée. Le plus grand défi d’équipe au monde nous dit-on… Plus d’infos sur le www.oxfamtrailwalker.be

 

Commenter cet article