Sortez les lunettes roses !

par Leslie Rijmenams

Madame bonheurIl parait que les femmes sont plus heureuses que les hommes... C'est génétique. Et scientififquement prouvé ! Des chercheurs américains ont mis le doigt sur un allèle particulier du gène MAOA propre à susciter la plénitude. Surprenant vu que ce même gène est associé à l'agressivité chez les hommes. 

Mais que cela ne vous empêche pas, Messieurs, de chercher un peu plus profondément votre satisfaction et de ranger votre testostérone au placard. 

Des questions, aujourd'hui : qu'est-ce qui vous rend heureux au quotidien ? Quelle musique vous fait sourire automatiquement ? Quelle odeur fait briller vos yeux ? 

Pour ma part, voici un petit portrait chinois, anglé bonheur. 

- Le matin : dès que je me réveille, je pense petit dej. C'est automatique ! Vu mon horaire limite nocturne, je me rends au boulot et entame mes premières heures en pensant au bol de céréales-chocolat qui m'attend. C'est tout bête, mais c'est un rituel que j'ai depuis toujours et ça me fait toujours autant gazouiller. 

- Ce matin : mon bonheur a été d'entendre et de sentir la neige craquer sous mes pieds. La rue était encore silencieuse et seuls mes pas y offraient un peu d'écho.

- Ma philosophie en musique : I love you always forever. Hyper fleur bleue sans doute. Hyper gnangnan aussi ma série fétiche d'adolescente : Dawson. Mais cette chanson de Donna Lewis me replonge à chaque écoute dans une certaine candeur qui évacue d'un coup d'un seul les pensées négatives. 

 

 

- Une odeur : le chocolat fondu. Pour une dame blanche, une mousse ou un cake au chocolat. Pas original pour un sou mais tellement efficace. Ah oui, et aussi : l'odeur de la boulangerie, les effluves dégagées par la scène du théâtre des Galeries quand le rideau se lève, le barbecue quand reviennent les beaux jours et... la colle ! Je sais, pas biieeeen !

- Un petit rien au supermarché : avoir mes bons sur mois et gagner 25 points car j'ai acheté 3 bouteilles de lait. Là, j'ai trop bon !

- Un endroit : la voiture, seule en chantant et en écoutant la musique à fond ! La voiture, à deux, en chantant et en écoutant la musique à fond. 

- Une sensation : mélanger une salade de pâtes ou un crumble avec mes mains. Me mettre sous une couette bien moelleuse (fraiche en été, réchauffée par une bouillotte en hiver) et savoir que 5 minutes plus tard, je serai dans les bras de Morphée. 

- Un film : classique en matière de petits riens qui changent la vie : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. L'atmosphère de ce film agrémenté par la musique de Yann Thiersen est tout simplement magique. 

 

 

- Une pensée pour tout oublier : quand mon filleul me dit "Marrrrraaaaine" et court dans mes bras. Le simple fait d'y penser me met la larme à l'oeil. 

- Mes deux conditions pour garder le sourire : 1) voir ma famille régulièrement ; 2) avoir un objectif évasion. Que ce soit un grand voyage ou une brève escapade, lointaine ou très proche... Ce genre de souvenirs sont autant de bagages que l'on porte toute notre vie et qui nous transportent, eux aussi.

- Un mot : saperlipopette, duchnok et angibus. Faut pas chercher à comprendre.

- Un livreLa vie en rose (Dominique Glocheux) aux éditions Albin Michel. 512 propositions pour apprivoiser le bonheur au quotidien. Parmi ces conseils, le numéro 140 : "Croyez au Père Noël". N° 368 : "Passez vos soucis au laser. Pas au scanner." N°206 : "Apprenez 3 tours de magie." Conseil 93 : "Au moins une fois dans votre vie, buvez le jus d'une noix de coco fraîche." Dernière proposition : "Croquez la vie à pleines dents. Ne gardez pas le meilleur pour la fin. Mangez-le tout de suite. La vie est trop courte."

 Allez, dites-moi que vous avez le sourire ! Dites-le moi :)

 

Commenter cet article