Voyage au centre de la Terre

par Leslie Rijmenams

VULCANIALa semaine dernière, François Heid était de passage en Belgique. Le directeur commercial de Vulcania présentait les nouveautés 2014 à la presse. Un parc moins connu qu'Astérix et Disney et pourtant, Hephaïstos sait combien il y à apprendre en Auvergne !

Vulcania, on s'y rend quand on part en vacances dans le Massif Central. A 8 heures de route de Bruxelles, ce parc de loisirs est implanté dans un environnement naturel exceptionnel : le Parc Régional Naturel des Volcans d'Auvergne. Objectif : sensibiliser les visiteurs à l'origine et l'évolution de notre planète. 

C'est l'une des originalité du parc : la plupart des attractions se trouvent sous terre. Quelques attractions à sensations, mais surtout des animations ludiques. Les jeunes explorateurs s se feront d'ailleurs guider par Pitoufeu, la mascotte du parc qui jaillit, un jour, des entrailles de la Terre. Pitoufeu les invite à parcourir le parc à travers un parcours parsemé d'énigmes pour mieux comprendre tous les secrets du volcanisme. Un conseil : passez par le coin des expériences ! Ici, petits et grands apprenent la science en s'amusant (formation du magma, moulage d'empreinte de dinosaure, démonstration d'un séisme maquette à l'appui...).

2012-02-24-accr-pitou-anniv

A ne pas manquer

- Attraction préférée des visiteurs : Le réveil des géants d'Auvergne. Et si les volcans de la Chaîne des Puys sortaient de leur sommeil ? Le film représente quelques scénarios plausibles, montrant comment pourrait se dérouler le réveil du volcanisme dans le Massif Central. Mêlant sensations fortes et approche scientifique, cette attraction immerge le spectateur dans l'action, grâce à ses sièges dynamiques, visuels, sonores, tactiles et olfactifs. 

- La planète dévoilée est l'animation préférée des visiteurs. Ce tour du monde interactif invite les visiteurs à découvrir les beautés et les fragilités de la Terre. Durant 45 minutes, un animateur présente les endroits les plus reculés, les sommets les plus hauts du globe, les couleurs, les reliefs qui façonne notre Mère. Le vrai plus : c'est qu'un scientifique anime la projection en direct. Le public est donc libre de poser les questions qui lui passent par la tête. 

vulcania la planete devoilee

- La saison 2014 apporte également son lot de nouveautés. La première : le parcours du monde sur écran géant La terre gagnera. Ici, la parole est aux images : 7 ans de tournage à travers 4 continents, le film livre des images aériennes surprenantes comme celles tournées au dessus de la Nouvelle Orléans après le passage de Katrina. Des images qui invitent à réfléchir sur l'avenir de l'homme sur cette Terre, essentielle à notre survie. 

- Le Ballon des Puys fait également partie des nouveautés 2014. Ce ballon ascensionnel offre un panorama inédit sur les volcans du Massif Central. Montée à 150 mètres d'altitude ! Une exposition de photos 3D permet également de découvrir La chaîne des Puys en relief. Une idée qui convaincra peut-être les autorités de l'UNESCO de faire entrer lé région et la faille de Limagne au patrimoine mondial de l'humanité. 

- Quelques autres curiosités, en vrac : le geyser de 20 mètres de haut, le tunnel des nuées ardentes (le visiteur vit un souffle volcanique destructeur), la serre subtropicale, le vol au-dessus d'un supervolcan : Mission Toba, Dragon Ride, une aventure dans les entrailles de la Terre...

2012--HP-dragon-ride 02

Vulcania, Route de Mazayes, 63230 Saint-Ours-les Roches. 
Ouverture jusqu'au 11 novembre. 

Tarif : de 23,50 à 27,50 euros par adulte, en fonction de la période. De 16,50 à 19 euros pour les enfants.

 

Commenter cet article