Quand la mort inspire

par Leslie Rijmenams

Code-QR-pierre-tombaleHalloween approche, la Toussaint aussi. Petites infos dénichées aux 4 coins du monde : les morts inspirent. 

Mort 2.0

Les services funéraires de la Ville de Paris ont voulu innover dans le service proposé à leurs clients. Depuis quelques mois, il est possible d'organiser un enterrement par internet. Faire-parts envoyés par e-mails, cérémonie en direct sur ordinateur... Le tout, pour un prix nettement inférieur à celui d'obsèques ordinaires. 

Code : QR 

L'entreprise belge Stone Story propose à ses clients de préserver de conserver leur mémoire ou celle de leurs proches disparus. Comment ? En perpétuant leur souvenir à travers un espace personnalisé sur internet rassemblant nécrologie, biographie, photos, condoléances, vidéos... Il est donc possible de parcourir l'histoire du défunt sur internet ou via un QR code (genre de code barre) imprimé sur une carte en aluminium à placer sur le lieu de recueillement. 

Au Royaume-Uni aussi, le QR code fait fureur. la société Chester Pearce installe un QR code sur les pierres tombales. En le scannant, les proches du défunt peuvent, par exemple, découvrir sa musique préférée, ses hobbies, ses vidéos cultes... 

Bien plus qu'une boîte

Un cercueil, c'est bien. Un cercueil original, c'est mieux. C'est que les Ghanéens se sont inspirés de leur compatriote, Kane Kwei. En 1950, ce jeune menuisier réalise un cercueil en forme d'avion pour sa grand-mère dont le rêve était d'emprunter, un jour, un moyen de transport. Cette création fut la suite d'une longue série. Aujourd'hui, le Ghana est réputé pour la fabrication de cercueils insolites. Quelques exemples : une Mercedes Benz, une pompe à essence, un poisson... Désormais, l'entreprise du petit-fils de Kane Kwei, fournit le monde entier. Belgique, France, Etats-Unis, Corée du Sud. Pari réussi pour Eric Adjetey Anang ! 

Ghana-la-folie-des-cercueils-insolites w670 h372

En Grande-Bretagne, certains en ont pris de la graine. Les cercueils figuratifs Crazy Coffins font, eux aussi, le tour du monde.

Crazy coffins

L'adieu en rose

En Angleterre, un homme a voulu que son enterrement soit une bonne occasion de faire la fête. Il a donc demandé à ses invités de venir déguisés. Son arrivée fut suivie d'un cortège avec un cracheur de feu. Il a également demandé à l'ami qui faisait son éloge de placer une série de mots dans son discours, sous peine de gage. 

Boum, quand notre mort fait boum

La société espagnole de pompes funèbres, Lapidas, propose une dispersion de cendres hors du commun. Les cendres du défunt sont placées dans une enveloppe avec une charge explosive. Objectif : envoyer les cendres d'un proche dans le ciel par le biais d'un feu d'artifice. Les cendres de la personne décédées sont réparties dans de petites sachets. Ceux-ci sont accompagnés par une charge explosive au sein de l'urne funéraire. Il ne reste plus qu'à tirer le feu d'artifice. 

Des funérailles so jazzy

En Louisiane, les enterrements se font en musique. Cette tradition est connue sous le nom de jazz funerals. Cette coutume lie ainsi traditions africaines et marches funèbres américaines.

 

Enterrement low cost

Dès le 1er novembre, l'entreprise Budget Funerals proposera des enterrements pour moins de 1000 euros. Ces services sont uniquement disponibles sur internet et par téléphone. Mais attention, les prix peuvent varier en fonction des communes. Quelques restrictions, aussi : le cercueil doit être disponible, la cérémonie doit durer 15 minutes, maximum... 

Bijoux de famille

Les Etats-Unis, pays du surréalisme... Les Américains peuvent transformer les cendres de leurs proches en bague, pendantif ou autre objet décoratif. De quoi transformer Mamy en bling bling addict. Informations sur Everlasting memories.

My Funky Funerals propose aussi de transformer les cendres en crayons, en tire-bouchons. D'autres entreprises peuvent cacher vos cendres dans un ours en peluche ou, mieux, créer une urne à votre éfigie (Cremation Solutions). 

Vous en voulez encore ? Great Burial Reef propose à ses clients un dernier plongeon. Au bout de quelques mois, l'urne devient un véritable élement de l'habitat naturel des poissons. Si par contre, le disparu a besoin de hauteur et rêve d'un dernier grand saut, Air Legacy peut disperser ses cendres depuis un petit avion. 

urne-ocean

Ca fait rêver, hein ? En fait, non.