A la rescousse : génération dyslecteurs

par Leslie Rijmenams

a la rescousse generation dyslecteursAu secours, les examens approchent ! Une période crainte par les enfants... mais aussi par leurs parents, d'autant plus si leur bambin est en difficulté. Déjà réputées pour la qualité de leurs ouvrages pédagogiques, les éditions Erasme se lancent dans une nouvelle collection : A la rescousse. Première parution 2014 : Génération dyslecteurs.


Résultat du travail d'une vingtaine de spécialistes, cet ouvrage est un précieux outil pour ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques à effectuer. Témoignages et conseils permettent de mieux cerner la situation. Des enfants mieux compris et donc mieux aidés, ce sont des adultes en devenir qui ont davantage confiance en eux. Une percée de plus vers l'estime de soi.  

Pour aller plus loin et remettre le jeune en confiance, A la rescousse publie parallèlement un livre pour enfant : Patouille, la petite grenouille dyslexique. Une petite grenouille qui se sent nulle, différente... et qui apprend petit à petit à faire de ce trouble de la lecture, une force. 

patouille la petite grenouille dyslexique

Quelques conseils pour aider la lecture de son enfant 

1. Lire des histoires à l'enfant en faisant des pauses "évocatives" qui lui permettront de se créer des images mentales. 
2. Quand il lit, lui proposer de faire lui aussi des pauses évocatives afin de faire sens, ces pauses seront très nombreuses au début. 
3. Alterner lecture par l'enfant et par l'adulte, pour ne pas l'épuiser et garder le plaisir intact. 
4. Amener l'enfant à évoquer le mot avant de l'oraliser, pour pousser le regard à aller de l'avant en plaçant un petit carton sur le texte, laissant les mots se découvrir au fur et à mesure de la lecture. 
5. Créer un grand "tableau" avec des sons de la langue et les faire évoquer en lecture un peu tous les jours afin de le rassurer, dès qu'il en reconnaît un, lui faire colorier la case : "Quand je reconnais tous les sons de cette feuille, je sais lire!"

Génération dyslecteurs par Dr. Vincent Goetry et coll. || Patrouille, la petite grenouille dyslexique par Sophie Tossens, aux éditons Erasme, coll. A la rescousse et soutenu par la Fondation Dyslexie.

A découvrir également : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym (apprendre en liant mouvements corporels et fonctions cérébrales), Contes et couleurs, de puissants outils de communication.

Et pour se préparer au CEB...

Les éditions Erasme lancent la collection : S'entraîner. Celle-ci propose une grande série d'activités aux enfants de primaire. Concoctés par des instits, ces livres respectent les différents programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dernier en date : S'entraîner au CEB qui permet aux enfant de s'exercer de manière autonome à la maison, tout en ayant un parent derrière son épaule.

On aime : 
- l'aspect ludique et coloré du bouquin
- la grande série de cahiers d'activité proposés et leur clarté 
- le porfolio comportant plus de 20 pages de documents (photos, textes, cartes géographiques) : il favorise la recherche et le traitement d'information
- un corrigé permettant l'auto-correction

sentrainer au ceb

A mettre entre les mains de tous les enfants de 6ème primaire ! 

S'entraîner au CEB par Christophe Gillet, éd. Erasme.

 

 

 

Commenter cet article