Brèves de savoir

par Leslie Rijmenams

breves de savoirUn livre pour les curieux ! Larousse sort Brèves de savoir. L'ouvrage reprend sur des faits insolites, historiques, ces petites choses du quotidien auxquelles on n’a pas forcément réfléchi… Ou au contraire, il viendra conforter nos certitudes. Divisé en neuf catégories, l’auteur de ce livre, Daniel Lacotte, survole des anecdotes sur les animaux, la vie quotidienne, l’Antiquité, l’Histoire, l’univers… De quoi se la jouer Schtroumpf à lunettes, il faut bien l'avouer... 

Quelques exemples :

- La pomme de terre, qui contient environ 80% d’eau, se cultive dans 125 pays à travers le monde. La Chine en est le plus grand producteur.

- On ne parle plus que 5000 langues à travers le monde alors qu’il en existait deux fois plus au XVème siècle. Une bonne vingtaine de langues s’éteignent ainsi chaque année.

- Écrivain danois célèbre pour ses Contes, Hans Christian Andersen (1805-1875) est mort en tombant de son lit !

- Petits oiseaux du continent américain, les colibris sont les seuls oiseaux au monde capables de voler en marche arrière. Quant au colibri d’Hélène, le plus petit oiseau du monde, il ne mesure que 2,5 cm et vit uniquement à Cuba.

- Le pigeon est le seul oiseau au monde à pouvoir boire de l’eau sans avoir ensuite à lever la tête pour l’avaler.

- Comme tous les autres mammifères, y compris l’humain, la girafe possède sept vertèbres cervicales. Chaque pièce mesure une trentaine de centimètres !

- Chez les Celtes et les Vikings, la fougère jouissait d’une solide réputation magique et était considérée comme une plante sacrée.

- Les Trente Glorieuses désignent la période prospère connue par la plupart des pays industrialisés entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le premier choc pétrolier. Elle recouvre un cycle de prospérité allant de 1947 à 1973. La formule fut inventée par l’économiste français Jean Fourastié (1919-1997).

- La chute de l’Empire romain d’Occident se produit en 476. Cette date marque la fin de l’Antiquité et les débuts du Moyen Âge.

- En anglais, le Groenland s’appelle “Greenland”, c’est-à-dire “terre verte”. Premier Européen à avoir mis le pied sur cette nouvelle terre en 981, l’explorateur viking Erik Le Rouge (950-1001) la baptisa ainsi pour inciter les colons islandais à venir s’installer sur la côte ouest de cette île gigantesque (la deuxième plus grande île de la planète après l’Australie). Donner le mot de “Greenland” à un pays dont 95% de la surface est recouverte d’une calotte glaciaire qui atteint par endroits 3000 mètres d’épaisseur relève d’un sens aigu du marketing !

- Le plus ancien instrument de musique a 43.000 ans. Il s'agit d'une flûte percée de quatre trous taillée dans le fémur d'un jeune ours. Elle fut découverte en 1995 dans l'ouest de la Slovénie. 

- Il a neigé dans le Sahara le 18 février 1979.

- Les habitants du quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés s'apellent les "Germanopratins". 

- Les muscles représentent 40% du poids total du corps humain. Le squelette compte pour 25% et le sang pour environ 7%, tout comme la peau. 

Derrière info, pour vous donner la pêche : on utilise 43 muscles pour froncer les sourcils et seulement 17 pour rire. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ne pas trop fatiguer... 

 

Merci à Nathalie Delhove pour sa collaboration.

 

 

Commenter cet article