Cher Saint-Nicolas...

par Leslie Rijmenams


products image tetrislink 6Chaque année, c'est la même chose. Je saute sur les toutes-boîtes livrées dès la fin octobre pour me faire une idée de ce que, étant petite, je demanderais à Saint-Nicolas. 

Sauf que cette année, le 6 décembre, je décide de me gâter toute seule. Je me dévoue pour la cause et teste pour vous, quelques nouveautés que je serais heureuse de recevoir en échange de quelques carottes... 

- Pour commencer : Tetris Link et je refile tout droit en enfance. Ce jeu a tout d'un Tetris (les blocs, les couleurs, les cases) sauf que ce n'est pas un Tetris. C'est un Puissance 4 en fait ! Le principe : vous reliez vos Tetriminos par groupes de 3 (ou plus) pour marquer des points. D'un autre côté, vous bloquez vos adversaires pour qu'ils ne forment pas de groupe avec les leurs. 

Prix conseillé : 20 euros

Angry birds

 

- Tous les geeks connaissent les Angry birds : c'est adorables (?) petits oiseaux qu'il faut lancer pour détruire des maisons, des tours et autres constructions en briques. Au delà des applis iPhone, ils se déclinent désormais aux cartes à collectionner et aux cartes à jouer. 

Prix conseillé : 5 euros

 

 

la boite à culture geek

 

- Et tant qu'on parle de geek, je vous propose une boîte idéale pour faire le point sur votre situation. A quoi correspondent les initiales DOS ? Que signifie (\35 |_|!5|_||\||\/|24!633|< ? Qui est Wayne Szalinski ? Quelle est la particularité physique de Sangoku, le héros de Dragon Ball ?  Une boîte vraiment magique pour socialiser les geeks et ceux qui le sont moins lors d'une soirée... 

La boîte à geek. Prix conseillé : 10,90 euros chez Marabout.

 

 

 

  

la boite à répliques cultes

 

- Autre boîte, exactement dans le même genre (et plus mon truc, d'ailleurs !) : la boîte à répliques cultes. Si je vous dis : "- Une belle voix d'baryton ! - Une voix d'quoi ? - De bartyon, c'est pas une insulte, c'est quand on chante avec une voix grave." Vous pensez à... à... aux... aux Choristes, mais ouiiii ! 
Dans Bernie, quelqu'un croque le canari du gardien : "C'qu'est embêtant dans les oiseaux, c'est le bec !" Mais qui est l'auteur de ce massacre ? Depardieu, Dupontel, Cassel ou Garcia ? Cette question, je l'ai trouvée dans la rubrique : "répliques cintrées, personnages déviants et films hors normes". D'ici quelques mois au rythme auquel j'avale ces question, je serai peut-être même une pro du cinéma d'auteur...

Prix conseillé : 10,90 euros chez Marabout

 

 

Timeline

 

- Un jeu typiquement familial ensuite : Timeline. Un vrai jeu d'enfant qui demande une sacrée culture générale ! Le but est de replacer 5 évenements dans l'ordre chronologique. Chaque joueur reçoit une carte avec la date visible (ex : la naissance du dollar, 1792) et 4 cartes face "date" cachée (ex : la traversée de la Manche, la découverte d'Uranus, la formation de la Terre et l'invention de l'ascenseur). Ils doivent ensuite replacer les événements dans l'ordre chronologique. Le premier à avoir joué correctement toutes ses cartes a gagné. 

Prix conseillé : 20 euros chez Asmodée

 

 

Dobble kids

 

- Inspiré de Dobble, Dobble kids se compose de 30 cartes. Sur chaque carte : ce sont 30 cartes. Sur chaque d'elles, on retrouve 6 animaux. Et lorsqu'on présente deux cartes face à face, elles présentent TOUJOURS un animal identique. pas Question de calcul algorithmique paraît-il... En bref : l'enfant qui trouve le plus vite qu'il y a, par exemple, un serpent sur les 2 cartes qu'on lui présente gagne la manche...

Prix conseillé : 13 euros chez Asmodée

 

 

monsieur patate

 

Cette année, Monsieur Patate souffle ses 60 bougies... Le concept a germé dans l'esprit d'un inventeur farfelu, George Lerner durant les années 40'. Son idée : produire des éléments à planter dans de vrais fruits et légumes afin de leur donner un look d'humain. Et paf, le Monsieur Patate était inventé ! Dès son lancement en 1952, le jouet se vendit à plus d'un million d'exemplaires.  En 1953, Monsieur rencontre la femme de sa vie : Madame Patate. De leur amour naissent Spud et Yam et leur notoriété les poussent à apparaître dans les dessins animés Pixar Toy Story et à créer leur page sur Facebook. Actuellement, plus de 350 pièces sont disponibles pour personnaliser ces gentilles pommes de terre. Encore quelques chiffres pour finir : 100 millions. C'est le nombre de Monsieur Patate qui se sont vendus en 60 ans dans une trentaine de pays.

Prix conseillé : M. Patate standard : 14,99 euros et et M. Patate birthday party 21,99 euros

 

Mais encore : Mirogolo (les joueurs doivent dessiner un sujet, équipé de lunettes déformantes), Tam-Tam (pour initier les petits au vocabulaire), les Lego friends (100% filles) ou encore, pour les plus âgés : la version 2010 de Catane, un jeu de société qui vous glisse dans la peau d'un colonisateur. Du côté classique, on n'oublie pas non plus le célèbre Cluedo (peut-être bientôt adapté au cinéma) et la nouvelle version du Monopoly : Monopoly Millionnaire (Hasbro). Les maisons se transforment désormais en îles paradisiaques, en manoir en Ecosse ou en chalet de montagne. On paie avec des liasses de cash à la place de billets et on oublie les pions sont désormais des yachts ou autres avions.

 

Commenter cet article