Et les numéros gagnants sont...

par Leslie Rijmenams

loterie nationaleAujourd'hui, la matinale reçoit l'astrologue Serge Ducas. Certains croient dur comme fer à ce que dévoile la voie lactée, d'autres sont plus sceptiques et ne croient que ce qu'ils voient. J'ai choisi de mélanger les deux : croire que j'ai une bonne étoile et analyser la situation de manière pragmatique.

Alors qu'à la Loterie chaque joueur possède une chance sur plus de 100 millions de gagner le gros lot, L'Avenir dévoile les numéros gagnants. 

Des statisticiens se sont attardés aux numéros d'Euromillions tirés depuis mai 2011. A vos stylos : il s'agit du 10, du 23, du 25, du 28 et du 44. Les étoiles les plus chanceuses sont les 2 (tirés 68 fois) et 5 (58) fois. On oublie par contre le 2, le 8, le 9, le 21, le 32 et le 46. Côté étoiles, le 6 n'a été tiré que 36 fois et le 1 et le 7, 43 fois. 

632 millions d'euros pour les Belges en 2013

L'année dernière, les Belges ont été un chouilla moins supersticieux... ou plus fauchés ! Ils ont été tout aussi nombreux à jouer mais allongeaient moins chez le libraire. Le chiffre d'affaire de la Loterie Nationale a baissé de 3,8% par rapport à 2012 (1,210 milliards d'euros... perso, ça me convient). Ce sont surtout les jeux de tirage qui accusent le coup. Diminution par exemple des ventes de billets de l'Euro Millions. En 2013, 4 Belges ont gagné au rang 1, dont un a empoché un pactole de 94 millions d'euros. Par ailleurs, quarante joueurs sont devenus millionnaires au Lotto et au Joker +. 

Pas de remise en question par contre les jeux de grattage. Bien au contraire : ces jeux ont signé la meilleure recette de l'histoire de la Loterie. Leurs ventes ont rapporté près de 230 millions d'euros. Win For Life Family étant le produit phare de la gamme des billets à gratter.

L'an dernier, au total, les Belges ont remporté 632 millions. Les jeux en ligne prennent quant à eux de plus en plus d'importance. +24,4% par rapport à 2012, il est fort à parier que l'avenir de la Loterie se joue également sur la toile. 

Le vendredi 13 pourri d'une Alsacienne

Depuis décembre dernier, une Alsacienne se mord les doigts. Cela faisait de e longues années qu'une sexagénaire jouait les mêmes numéros chaque semaine au Loto. Et v-là-t'y pas qu'elle décide de changer ses habitudes. Le vendredi 13 décembre 2013, cette dame change de fusil d'épaule : elle s'essaie à l'Euromillions et zappe le Loto. Horreur, lorsqu'elle découvre les 6 numéros gagnants de ce derniers : ses chiffres sortent au Loto et non à l'Euromillions. 16 millions lui sont donc passés sous le nez. Finalement, à la Loterie, je préfère le quickpic. Comme ça, pas de regret... 

 

 

Commenter cet article