Euroskills : une belle leçon de patriotisme

par Leslie Rijmenams

euroskills belgique17h55. "Tout le monde est bien en place ?" demande le chef des gardiens de sécurité avant l'ouverture des portes du Hall du Paire. C'est parce que ce dimanche, le terrain de basket de Pepinster a laissé sa place à la grand messe des talents de demain. L'Euroskills, championnat d'Europe des métiers techniques s'est tenu durant 3 jours à Spa-Francorchamps. Et il garantit bien des promesses... 

18h. Arrivée des compétiteurs et de leur famille. A moins que ce ne soit pas le bon mot. Ce n'est pas un arrivée, c'est une marée. Noire, jaune, rouge, blanche, bleue, orange... Je me demande d'ailleurs s'il reste des Néerlandais aux Pays-Bas tellement ils étaient nombreux hier soir à fouler le sol verviertois. Une ambiance de feu et des drapeaux qui valsent... franchement, ces engouement et diverses fiertés nationales font chaud au coeur ! Hier soir, je me suis crue à l'Eurovision. Mais en version "métiers manuels".

19h15. Après une bonne heure d'auto-applaudissements, chants en tout genre et embrassades, la maîtresse de cérémonie envoie la sauce : une vidéo de 2'30'' récapitule les 3 belles journées que nos jeunes viennent de passer. Certaines pointures - dont Marie-Dominique Simonet - montent à la tribune. La soirée peut commencer.

19h30. Le moment le plus attendu : l'annonce des gagnants. 85 minutes dans la conduite pour connaître nos plombiers, designers, coiffeurs et autres maçons de référence... Et ça commence fort ! 2 médailles d'or pour la Belgique dès la première catégorie. Soren van Loer et Charlotte Bartholomee sont numéro 1 en art floral. Et le bal a commencé pour ne plus se finir. Au total, les Belges ont remporté 14 médailles : 5 d'or, 6 d'argent et 3 de bronze. Notre délégation se composait de 36 compétiteurs dont l'excellent Thomas Palacin-Danthine, infographiste originaire de Waimes. Sa performance lui a permet d'être désigné best of nation (le meilleur des Belges).

Quelques félicitations à...

- Pierre-Olivier Van Isacker (21 ans) pour s'être brillament illustré en installation éléctriques.
- Julien Henrotte, Thomas Palacine-Danthine et Olivier Delorge ont remporté l'or, en équipe dans la catégorie cross media publishing.
- Succès d'équipe aussi pour le duo Mathieu Melas et Guillaume Bizet en manufactoring technology
- La médaille d'argent est quant à elle revenue à 6 compatriotes : Michaël Pensato en carrelage, Florent Vandermeulen en maçonnerie, Julien Henrotte en web design, Olivier Delorge en imprimerie, Timoti Licata en soudage et Loïc Jouay en technologie du froid.
- Bravo également à Mathieu Melas, Thomas Golenvaux et Ismail Önacan pour leur médaille de bronze. Ils l'ont respectivement remporté pour les matières suivante : fraisage CNC, contrôle industriel et mécanique automobile. 

Et puis, dernière possibilité de se passer la brosse à reluire : nos Belges ont obtenu 8 médaillons d'excellence, une distinction remise aux compétiteurs et équipes dont le score dépasse la moyenne européenne. Appartement, nous sommes particulièrement doués quant il s'agit de bois. Rien de tel pour une compétition qui se passe en plein coeur des Ardennes.

Chapeau ! Cocorico ! Haut les coeurs ! Si elle doit croire dans ce qu'on a vu hier soir à Pepinster, la Belgique a de quoi se réjouir. Nos jeunes avaient des étoiles dans les yeux. Et je sais pas vous, mais moi ça me fait rêver. 

 

 

Commenter cet article