Happy b-day Mr. Rubik !

par Leslie Rijmenams

rubiks cubCrise de la quarantaine pour le Rubik's cube ? Pas certaine. Le casse-tête a encore de beaux jours devant lui même si son heure de gloire est bel et bien passée. 

En 1974, Erno Rubic, sculpteur et professeur d'architecture hongrois lance un casse-tête à son nom. Au centre de ce système de 26 petits cubes : un systèmes d'axes. Plusieurs méthodes ont été présentées pour en venir à bout. Parmi elles : la méthode "couche-à-couche" est la plus intuitive, elle réclame au moins 110 mouvements. La technique "sandwich" consiste quant à elle à réaliser une face, puis son opossée et ainsi de suite. 

C'est au début des années 80' que le Rubik's cub connut son âge d'or : 100 millions de cubes ont été vendus entre 1980 et 1982. Le premier championnat du monde eut lieu à Budapest cette année-là. 

Quand la technologie s'en mêle

En 2014, Mats Valk, un Néerlandais de 17 ans réalise le meilleur score - humain - de résolution d'un Rubik's cube. 5,55 secondes. Mais le robot Cubestormer 3 a quasiment divisé ce temps par deux : 3,253 secondes


Passionné de Rubik's et de technologie ? Tentez le jeu en une dimension ! Perro Electrico lance Flip sur Android. Le principe : des bâtonnets de couleurs sont alignés, il faut retourner un groupe d'une quantité voulue, puis recommencer, jusqu'à reproduire un modèle donné. 

Ça vous tente ? 

 

Commenter cet article