Hou la gadoue (jeux 5/5)

par Leslie Rijmenams

enfant-jouant-dans-le-magma-de-boue-11118354Des blocs trainent partout dans le salon ? La salle de bain est inondée lorsqu'Emile joue au pompier dans la baignoire ? Zoé passe sa vie dans la cabane au fond du jardin ? Il va falloir s'y faire... Eclairage avec Vincent Magos, psychologue et responsable Yapaka.

Des blocs pour se construire

Qu’il s’agisse de blocs en plastique, de bouts de bois ou autres jeux de construction, tous vont permettre à l’enfant de se construire. Par le biais de la construction, l’enfant va en effet travailler les 3 dimensions. En sentant les objets, en essayer de les casser… l’enfant va être capable d’expérimenter et d’appréhender le monde en 3D.

La télé ? Prudence !! 

Pour Vincent Magos, il est très mauvais d’exposer les enfants en dessous de 3 ans aux écrans, car l'écran relate un monde en 2 dimensions. Idéalement, les enfants ne doivent pas la regarder du tout : ils doivent se saisir d’un monde en 3D en sentant ce qu’est un objet, ce que sont ses jouets en les bougeant, les déchirant, en essayant de les casser, en y arrivant pas…

Le comportement des parents peut, lui aussi, poser question : en surfant sur Internet ou en pianotant sur son écran à tout va, le parent ne peut pas se consacrer à son enfant à 100%. 

Que vive la miche popote ! 

Il y a tous ces jeux d’eau, de boue, de création de parfums à base de feuilles et de fleurs pourries qui germent dans de la vase...  Ces jeux apprennent à l'enfant à maîtriser un certain nombre de choses.

C’est très important de permettre de se salir, d’inonder la salle de bain… le tout, c'est de la nettoyer ensemble, après et d'expliquer pourquoi on ne peut pas laisser un désordre continu. Accepter les débordements de liquides et de saletés diverses… Trainer dans la boue, c’est un moment important dans la vie de l’enfant. Les parents doivent le comprendre ! 

Jardin secret 

Dans son développement, l’enfant va progressivement développer son intimité. Une intimité qui lui servira tout au long de sa vie. Cabane en haut de l’arbre, tente au fond du jardin… Ces petits endroits secrets représentent le monde de votre enfant, un monde qui lui est propre, et où il est interdit d’entrer par effraction.

Il va jouer à la dinette, donner à manger à son bébé… et il se construit son monde dans une sphère privée. C’est primordial de le laisser faire. Plus tard, il faudra respecter la porte de sa chambre, frapper avant d’entrer, lui demander s’il nous invite, nous laisse entrer dans son espace.

L’intimité, on la partage avec certaines personnes. Mais on entre pas dans l’intimité d’autrui par effraction.

 

Plus d'informations ? Yapaka offre un livre gratuit sur le jeu : téléchargez-le sur  http://www.yapaka.be/livre/livre-jeu-taime ou appelez le 0800 / 20.000 pour vous le recevoir.

 

Commenter cet article