Iles de Paix : c'est maintenant !

par Leslie Rijmenams

iles-de-paix-sphere-modulesDepuis 1962, les Belges se rassemblent autour des Iles de Paix pour aider les personnes défavorisées en zones rurales. Ces 10, 11 et 12 janvier, l'ONG tentera une nouvelle fois de récolter 100.000 euros. Objectif : aider directement 200.000 personnes. Leur credo : la formation.

On rappelle le slogan d'Iles de Paix pour ceux qui auraient comaté ces 50 dernières années : "Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie." Toute l'idée se trouve dans ces deux phrases : l'objectif est, par l'éducation et la formation, de permettre aux habitants des zones défavorisées de pouvoir s'en sortir après le passage d'une aide extérieure. Apprendre aux techniciens à réparer un système de forage défectueux pour continuer à irriguer une zone sèche, scolariser les jeunes filles pour envisager l'avenir sous un nouveau jour, promouvoir la bonne gouvernance locale... A ses débuts, Iles de Paix se concentrait sur l'Asie, elle se consacre désormais à l'Afrique et l'Amérique du Sud. 

Un bonhomme depuis 1986

Les premiers modules Iles de Paix apparaissent en 1971. Jusqu'en 1985, ils auront la forme de grosses briques empilables. Le message de l'époque : "brique par brique, construisons la paix". Ces briques reçoivent une mention au Grand Prix Biennal du Design Center de Bruxelles. Mais elles seront bientôt jugées trop grandes et difficiles à stocker. Elles seront donc retrécies dès 1977. Mais l'ONG décide de changer de cap en 1986 avec un nouveau module : la fameuse figurine à laquelle nous sommes désormais habitués. Source d'inspiration pour son créateur Paul Gonze : l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Homme de Vitruve leonardo da vinci

Les bras grands ouverts du bonhomme Iles de Paix ont deux significations : 1) l'appel à l'aide et 2) l'ouverture, le geste de bienvenue. Il faut 60 figurines reliées pour obtenir une forme de sphère. 

Croncrètement ? 

Un sachet de deux modules coûte 5 euros dont 4,95 euros iront directement dans des projets pour aider des familles vivant au Pérou, au Mali, au Bénin et au Burkina Faso. Un exemple de plan mené sur place ? Au Burkina, 28 points d'eau seront réhabilités ou installés. Cela aider 8400 personnes. Objectif : faire en sorte que les femmes ne doivent pas parcourir plus d'un kilomètre jusqu'au point d'eau. 

Ce week-end encore, Iles de Paix espère récolter 1 million d'euros. A vos petites pièces ! 

Plus d'informations sur le www.ilesdepaix.org 

 

Commenter cet article