Jeux : 3 coups de coeur (2/5)

par Leslie Rijmenams

Jeu Bruxelles 1893Quels sont les jeux à avoir dans son étagère en cette Saint-Nicolas ? L'avis d'Olivier Gregoire, attaché au secteur ludothèque de la COCOF. 

Bruxelles 1893

Un jeu belge intelligent et super convivial avec pour  thème l’Art Nouveau. Il a terminé 2ème sur plus de 800 jeux présenté au denrier grand salon du Jeu en Allemagne. 

Le but ? "Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l’Art Nouveau dans la capitale belge. Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d’édifices Art Nouveau ou la création d’œuvres d’art qui décoreront ces magnifiques demeures. Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d’œuvre d’architecture représenté sur votre plateau individuel. Il vous est également possible de développer votre réputation d’architecte, d’accroître votre influence au Palais Royal ou à l’Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales." Et pour gagner la partie de jeu, il vous faut être l’architecte le plus renommé, soit celui ayant comptabilisé un maximum de points de victoire !

Un jeu brillant pour les passionnés d’Art Nouveau. Seul souci :Bruxelles 1893 est victime de son succès. Du coup, on ne le trouve plus, pour l'instant, dans le commerce. Il doit être réédité.

Bruxelles 1893, chez Pearl Games.

Cardline et son prédécesseur, Timeline

Ces dernières années, le jeu Timeline a créé un véritable buzz. Objectif : classer des événements ou inventions par ordre chronologique. Pas besoin d’être fort en histoire pour remporter la partie… Juste un peu de bon sens ! "Ici, on n'est pas du tout dans la culture confiture comme au Trivial Pursuit, le dialogue s'installe très rapidement, même entre des joueurs qui s'affrontent. 'Aaah bon, tu crois vraiment que le soutien gorge a été inventé avant la boite de conserve??! Timeline, c’est avant tout un jeu où tout le monde s’amuse et fini par s’entraider."

Est alors venu Cardline, même principe mais destiné à un public plus jeune. Cette fois, ce sont des animaux qu’il faut classer par taille, poids et autres caractéristiques. "Dans le genre jeu alliant compétition et coopération à la fois, c’est le top." 

cardline asmodee

Timeline et Cardline, chez Asmodée.

Las Vegas, jeu de l'année dans les ludothèques

Las Vegas a reçu le LABEL Ludo 2013. Chaque année, il récompense le jeu le plus apprécié par les familles qui se rendent dans les ludothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Las Vegas c’est quoi ? Un paquet de dés et 6 casinos en forme de plateaux. Chacun d’entre eux présente une valeur de dés ainsi qu’une somme d’argent. Tour après tour, les joueurs doivent placer leurs dés de la manière la plus stratégique qui soit en vue de totaliser un maximum de dés. Un jeu excitant où il faut - ou pas - oser prendre des risques ! "Vraiment palpitant... et très convivial malgré la compétition!" 

las vegas ravensburger

Las Vegas, chez Ravensburger.

 

 

Commenter cet article