Le monde s'éteint pour la planète

par Leslie Rijmenams

Earth-Hour-Global-WarmingEmpire State Building (NYC), opéra de Sydney, Grande Muraille de Chine, tour Taipei 101 (Taïwan), Indian Gate (New Delhi), Palais impérial de Schönbrunn (Vienne), Sagrada Familia (Barcelone), Acropole (Athènes), Notre-Dame de Paris, Atomium... Qu'ont ces bâtiments en commun? Tous éteindront leurs lumières demain, pendant une heure. Ils participent à l'Earth Hour. 

L'action a été lancée pour la première fois en 2008 à l'initiative du WWF et du Sydney Morning Herald, un grand journal australien. Depuis, l'idée a séduit et attiré des dizaines de gouvernements et des millions de citoyens. Concrètement, ce samedi 23 mars, vous êtes appelés à vous éclairer à la bougie entre 20h30 et 21h30. Un geste fort pour notre Terre.

"L'événement incontournable cette année chez nous, ce sera le Flashmob organisé au pied de l'Atomium" indique Gwendoline Viatour, porte-parole du WWF Belgique. L'objectif est de faire danser des centaines de personnes pour la planète. "Elles peuvent d'ores et déjà apprendre les pas sur le site internet de la Earth Hour". Autre proposition du WWF : posez 5 gestes simples pour diminuer votre impact sur l'environnement. 1) Laisser la voiture au garage, 2) Diminuer lechauffage d'1°C, 3) faire un repas pauvre en impact carbone, 4) passer à l'énergie verte et 5) acheter des ampoules économiques.  Les économies de tous les participants seront comptabilisées et affichées sous forme de jauge. On pourra donc voir quelle commune belge s'engage à être la plus verte. Verte compétition...

Drôles aussi : ce sont les défis que se lancent une série de citoyens. Exemple : Marie-Rose d'Anderlecht promet de ranger le parc Astrid si 3000 personnes s'inscrivent à la Earth hour. Le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans promet quant à lui d'organiser une soirée sur le thème de la "consommation locale". Et puis, à Péruwelz, même les plus jeunes s'y mettent. Les élèves de 6ème primaire de l'Athénée réaliseront un clip vidéo dès la 100ème inscription. Enfin, en radio, aussi, on participe ! Ce  vendredi matin, Philippe et Bruno animeront une heure d'émission avec nos confrères d'NRJ, Olivier et Isa. Une heure durant laquelle on a éteint le studio d'à côté histoire d'apporter notre pierre à l'édifice. Rendez-vous entre 8 et 9h.

Allez hop, sortez les bougies. Et les paillettes ! 

 

Commenter cet article