Le Roi abdique : poisson d'avril ?

par Leslie Rijmenams

le roi abdique krollIl est 11h25 quand un collègue crie à la rédac' : "Albert II abdique". Moi : "c'est sur Belga?" Lui : "Non, sur le blog du Soir Mag"

D'après le journaliste Pierre De Vuyst, l'abdication du Roi serait dans l'air. Les rumeurs ont courru toute la journée hier. [En même temps, Kroll avait déjà lâché le morceau précédemment, voir plus haut] Le sixième Roi des Belges devrait bientôt céder le trône. "L'annonce du Palais serait imminente. Pourtant du côté des politiques, l'info est démentie dans toutes les langues et prendrait des allures d'intox." Problèmes de santé, évoque le journaliste. "Ridicule" dit le Palais. 

Chers lecteurs, le but de mon blog n'est pas de débattre de la question : a-t-il des raisons d'abdiquer ? Le Prince Philippe est-il à la hauteur ? Juste de se remémorer quelques images qui ont marqué les esprits, quoi qu'il abdique, euh, qu'il advienne.  

Je garderai toujours en tête cette fête nationale, très réussie, en 2003. Du haut de nos 17 ans, ma meilleure amie et moi étions aux premières loges, Place Poelaert, pour assister au grand concert du 21 juillet. Cette année là, Albert II célèbrait ses 10 ans de règne. Festivités en toute grande pompes accueillant des artistes belges, par ordre alphabétique. En fin de spectacle, son épouse Paola l'embrasse et lui, proclame : "C'est du Belge !". Belle action de com' ou pas de la part du Palais, peu importe. Il en ressortait pour moi une phrase sortie droit du coeur d'un patriote. 

albert et paola

Il y a 10 ans, la fête avait coûté 1,3 millions d'euros au gouvernement. Elle coûtera 2 fois moins cette année. Perso, du moment qu'Annie Cordy et le Grand Jojo montent sur scène... Deux valeurs sures, deux bons vivants qui, somme toute, relatent bien l'esprit bon enfant du Belge. 

Car finalement, abdication ou pas, on préfèrera toujours oublier la grise mine d'Albert 2 lors de ses derniers discours royaux. Ce qu'on aime chez lui, c'est son sourire. Un sourire moult fois exhibé à la foule. Un signal, peut-être, pour une future reconversion dans la pub ? Dès qu'il aura plus de temps... Mais quand ?

Montage albert 2 sourire

 

Commenter cet article