Les secrets de la Saint-Patrick

par Nathalie Delhove

treflesC'est le moment de sortir nos chapeaux verts en forme de trèfle et de faire couler la Guinness jusqu'à plus soif. Car, comme chaque année, la Saint-Patrick s'invite dans le coeur de tous ceux qui veulent se sentir Irlandais, ne serait-ce que pour une journée.

La Saint-Patrick est fêtée chaque année le 17 mars. Saint-patron de l'Irlande, ce Saint chrétien est considéré comme étant à l'origine de l'évangélisation du pays. A l'aide d'un trèfle à trois feuilles, il explique le concept de la Trinité au peuple, et fait fuir tous les serpents, symbolisant la conversion des Irlandais et la disparition des croyances polythéistes celtiques.

Depuis lors, on sait que les Irlandais attachent un trèfle à leur boutonnière le 17 mars, qui n'est pourtant pas le jour de la Fête nationale irlandaise. Mais que sait-on d'autre qu sujet de la Saint-Patrick ? Plein de choses !

- Tout d'abord, Saint-Patrick n'était pas irlandais, mais gallois. De plus, son nom n'était pas Patrick, mais Maewyn Succat...

- Avant que le vert n'envahisse les rues et les vêtements, c'était la couleur bleue que l'on associait à la Saint-Patrick. Elle est d'ailleurs toujours utilisée dans les armoiries du pays. Le vert, lui, était un signe de malchance.

- Et si le 17 mars n'est pas le jour de la Fête nationale, il est tout de même férié en Irlande et... dans les Caraïbes, sur l'île de Montserrat. De nombreux Irlandais y ont émigré au XVIIe siècle.

- Il existe une tradition selon laquelle le Premier ministre irlandais fait don chaque année au Président américain d'un bol de cristal rempli de trèfles, cultivés dans le comté de Kerry. Ce bol est pourtant immédiatement détruit par les services secrets des États-Unis, car il est interdit d'offrir de la nourriture ou une plante au Président, pour des raisons de sécurité.

- L'année dernière, plus de 70 millions de gens ont célébré la Saint-Patrick à travers le monde. Sachant que l'Irlande abrite moins de 6 millions d'autochtones...

- Il existe plus d'une centaine de variations du prénom Patrick en anglais.

- En 2013, l'Office du Tourisme a pris l'initiative de redécorer plusieurs grands monuments en vert. Ainsi, on a pu voir les Pyramides de Gizeh au Caire, la statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro ou encore les Chutes du Niagara se teinter de vert.

- Près de 10 millions de pintes de Guinness sont servies quotidiennement dans le monde. On n'ose compter le nombre de bières irlandaises qui sont consommées le 17 mars.

- Enfin, c'est à Genval que l'on trouve le plus ancien distributeur de Guinness. Il s'agit de la brasserie John Martin, qui distribue la marque depuis près de 100 ans.

 

Commenter cet article