Manneken... viêt !

par Leslie Rijmenams

Manneken pis vietnamienEn 2013, la Belgique et le Vietnam cébreront leurs 40 années de relations diplomatiques. Pour fêter ça, une semaine de la culture vietnamienne a débuté la semaine dernière à Bruxelles. Semaine qui touche bientôt à sa fin et qui aura vu défiler une série d'activités culturelles dans la capitale. 

Traditions et gastronomie

Samedi dernier, l'ambassadeur Pham Sahn Châu a vêtu notre ketje d'un costume traditionnel, l'ai dai khan xêp. Il figure désormais au musée Manneken Pis, à côté de ses 891 autres habits. 

Outre leurs traditions, les représentants vietnamiens souhaitent également nous faire découvrir leurs plaisirs de la table. Ainsi, en marge de l'année de la gastronomie à Bruxelles, le grand public a pu découvrir la cuisine du nord, du centre et du sud du Vietnam dans 3 restaurants de la capitale.

C'était d'ailleurs mon cas hier soir. Direction la Chaussée de Boondael, tout près de l'ULB et du cimetière d'Ixelles. L'équipe de l'Orchidée blanche m'attend. Des femmes en costume traditionnels défilent. Et mon estomac trépigne d'impatience en visionnant la carte.

Rouleaux d'automne et de printemps, pâté de scampis à la canne à sucre, salade de papaye verte avec émincés de boeuf séché (hot ! et venu tout droit d'Asie), scampis au tamarin (juste bien caramélisés, méga bons ces tôm me)...

orchidée blanche scampis

Etonnant : le repas a commencé avec un potage et s'est achevée avec... une soupe également ! Bizarre ce petit mélange de pois et de saveurs coco... Une saveur de riz au lait à la sauce asiatique... J'avoue que je préférais le bouillon du début de repas. Dedans, on retrouvait de la pâte de riz avec des émincés de porc et des crevettes. Que des mets traditionnels du Sud, en fait.

Et puis 2 mots sur l'ambiance du resto. 2 mots pour 2 ambiances dispatchées sur 2 étages : modernité et tradition. Alors que le rez-de-chaussée de l'Orchidée blanche fait penser aux établissement modernes qu'on peut trouver à Saigon, le premier étage dévoile un décor colonial, typique des maisons qui bordent le Mekong. Une touche d'exotisme lors d'une soirée vraiment pluvieuse à Bruxelles.

Et hop. Encore une idée de vacances pour 2013... en espérant que la mousson m'épargne.

orchidée blanche decor

L'orchidée blanche, 436 Chaussée de Boondael à Ixelles. Tel : 02 647 56 21. 
Fermé le samedi midi, jardin/terrasse et parking avec voiturier à partir de 20h.

 

Commenter cet article