Mc Donald... pas que des burgers !

par Leslie Rijmenams

maison ronald mcdonaldSi je vous dis Mc Donald, vous répondez : 

hamburger

Et bien dès maintenant, vous penserez aussi aux mots "enfants", "santé" et "hôpital". 

C'est en 1974 que la première Maison Ronad McDonald voit le jour à Philadephie. En 1985, un premier établissement de ce genre ouvre en Europe. A Amsterdam, plus particulièrement. Le but ? Offrir un toit aux familles qui ont un enfant hospitalisé. Fini les allers-retours interminables entre la clinique et le domicile. Grâce à cette maison, les parents peuvent rester au plus près de leur boutchou.

La première Maison McDonald à Jette

Depuis 2001, l'asbl Fonds Ronald McDonald pour les Enfants soutient financièrement les familles d'enfants nés avec une fente labio-palatine. A ce jour, plus de 1.200 enfants ont déjà pu être aidés grâce à l'initiative Offrons un sourire.

Nouvelle initiative : la création d'une Maison en Belgique. Elle sera construite sur le campus de l'UZ Jette. Seuls quelques pas sépareront proches et enfant malade lors de son hospitalisation. Cette Maison Ronald McDonald belge verra le jour en 2016. Elle sera composée de 10 chambres, qui pouront accueillir 4 personnes. Une cuisine et des pièces communes rappelant un "vrai" logis permettront aux familles d'avoir une rythme de vie normal malgré la situation dans laquelle elles se trouvent. "Plus que jamais, il est nécessaire d'unir les familles au quotidien hospitalier de leurs enfants" commente le bourgmestre de Jette.

Un projet de longue haleine

Les Maisons McDonald ne s'implantent pas du jour au lendemain. Pour construire une maison dans un pays, il faut que celui-ci ait au moins 60 fast food à son actif afin de pouvoir récolter les fonds nécessaires. La Belgique compte actuelle 67 Mc Do, dont 66 franchisés. D'ailleurs, chaque année à la Toussaint, ceux-ci organisent une récolte de dons pour ce projet. La semaine dernière donc, à chaque menu vendu, 30 cents partaient pour la Fondation. Dans les mois qui viennent, l'asbl continuera à développer diverses initiatives. Objectif : des sous pour des briques qui rapprochent... 

Une toute belle initiative. Alors, multinationale ou pas, le projet est beau, et c'est bien le principal.

 

Commenter cet article