Mes livres de l'été

par Leslie Rijmenams

livre eteJe ne peux transporter que 23 kg de bagages. Problème : je n'arrive pas à choisir entre mes robes à fleurs et mes bouquins Bon, vu que je pars au soleil, ça fera 3 shorts, 2 jupes, 3 robes et 2 bikini. Un bon 900 grammes, quoi. Les bouquins que je vous propose pèsent 3 tonnes. Cet été, je contourne le fameux dicton : "choisir, c'est renoncer". J'emporte tout.  

On se distrait 

- Avec d'abord Le book spécial vacances 2013 chez Larousse. Même principe que le WC Book (éd. Sand), au fil de ses 500 pages, il dispatche une foule de jeux, devinettes, activités, astuces, tests et infos spécialement consacrées aux beaux jours. Comment savoir si on brûle en dessous de son parasol, comment faire un bon barbecue, comment chouchouter vos pieds sur la plage et se muscler dans l'eau ? De quoi passer le temps sur la route du soleil. 

- Les adeptes d'On ne demande qu'à en rire se souviennent sans doute d'une carolo Alain Doucet. Chauffeur-livreur-comédien-one-manshowiste de son état prend désormais un malin plaisir à déraper tous azimuts sur les peaux de banane de sa vie pour en rêver une autre. Dans Ruquier, il est sympa ?, Alain suit sa route dans un chaos presque quotidien. Ludique et bon enfant, ça nous permet de re-la-ti-vi-ser. Aux éditions du Basson.

tout ce que nous aurions pu etre toi et moi

 

- Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (Le Livre de Poche) : tout est dans le titre. Et si on mettait Paris en bouteille ? Un roman surprenant parlant d'un homme qui a le don de voir dans les souvenirs des êtres. Merci Albert Espinosa 

- Pour gentiment repousser Musclor qui pense avoir un pouvoir de séduction aussi haut que son QI, je trouve l'inspiration dans Insultes et réparties. Preuve encore que rien ne sert de faire compliqué quand on peut faire simple : "T'es vraiment idiot ou tu le fais exprès ?" J'aurais pu le trouver toute seule... Mais dit avec un sourire narquois c'est tellement plus savoureux.  Chez Marabout, coll. Les impertinents. Dans la même gamme : Excuses bidon et mensonges futés. Le genre de bouquin qui sauve.

- Pour un voyage d'une semaine, une belle dose de sensibilité avec Le livre de la vie. Une nouvelle par jour. Le recueil de la jeune Stuart Nadler regroupe 7 histoires, toutes aussi touchantes les unes que les autres. Au programme : trahison et pardon dans le couple, frustrations, amours loupées. Les échecs et défauts des personnages les rendent foncièrement humains. A ne pas louper chez Albin Michel.

Pour frissonner 

de-mesrine-a-dsk-r-querry-rene-georges-querry-9782350134260

 

- De Mesrine à DSK, les vérités d'un grand flic : la différence avec un vrai roman, c'est qu'ici on a de vraies anecdotes. René-Georges Querry est un flic atypique. Chasseur de poseurs de bombes, garde du corps d'hommes d'Etat à la protection rapprochée... ce touche-à-tout lance une série de réflexions sur sa profession et dévoile ses vérités. Années passées sous la présidence Sarkozy, mort de Mesrine, directeur de la brigade des Stups, responsable de la sécurité lors de la Coupe du Monde 1998... il en a vu passer des célébrités louches. Après 30 ans de service, "Jo" est accusé, en mai 2011 d'être à la tête d'un complot voulant abattre l'ex-candidat à la présidentielle, Dominique Strauss-Kahn. Aujourd'hui, Querry remet les points sur les "i". Un roman policier, mais en vrai. Aux éditions Gawsewitch.

 

- Conspiration à Bali : deuxième volet des aventures de l'inspecteur Singh après Meurtre en MalaisieCette fois, il nous emmène sur l'île des dieux, cible d'un attentat terroriste. Le souci, c'est que Singh n'y connaît rien en la matière. Il est beaucoup plus efficace quand il s'agit de résoudre un meurtre... Mais quand  la police se rend compte qu'une des victimes a été tuée par balle avant l'explosion d'une bombe, tout le désigne comme le plus compétent pour élucier l'affaire. Un simple meurtre ne l'est jamais autant qu'on ne le pense... Inédit chez Marabooks, nouvelle collection poche de Marabout.

- Inferno : le dernier Dan Brown (Da Vinci code) sous fond de Michel-Ange et de crise démographique. Chez JC Lattès.

- Avant la rentrée, on plongera sur Bent road. L'histoire de Celia Scott qui a regardé son mari se cacher derrière les secrets entourant la mort de sa soeur Eve. En 1967, suite à des émeutes raciales, Arthur décide de retourner vivre dans la ferme familiale où il a grandi, sur Bent Road, près d'une toute petite ville au fin fond du Kansas. Alors que les Scott viennent de s'installer, une jeune fille disparaît. Sur Bent Road, on aperçoit tout le temps un pick-up déglingué qui sillonne la prairie. Il y a une petite fille solitaire qui met les robes de sa tante défunte, un garçon qui apprend à tirer avec l'arme de son père pour lui prouver qu'il est un homme et une femme qui se rend compte qu'elle ne reconnait plus son mari. Inquiétant, ce livre de Lori Roy a remporté le prix du meilleur premier roman policier Edgar Award. Editions du Masque. Prévu le 21/08.

Pour saliver

- Vacances parfumées avec d'abord les Recettes d'une safranière (Rouergue). Les bons petits plats de Véronique Eche qui cultive le crocus sativus, alias le crocus à safran. Une plante qui demande attention et exigence pour se déflorer comme il se doit. Un ptit truc pour faire mouche ? La veille de la dégustation, ajoutez à votre petit vin moelleux 40 filaments de safran, un peu de sirop de pommes et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Conservez au réfrigérateur et servez frais. 

- Recettes crétoises et des îles grecques : histoire de prolonger les recettes de Nikos - ce petit pêcheur dont on s'éprandra cet été - à la maison. Vous savez, sur cette petite terrasse blanche, le long de la Méditerrannée. Pour se remettre en forme et aussi chez Marabout chef, on fonce sur les Recettes détox dans la collection Carnet de cuisine. On dit oui à la salade d'avocat et semoule, au smoothie aux fruits exotiques et aux brochettes d'espadon.     

salade-romaine-grecque410

Le livre antitoxique : pour ceux qui auraient la nostalgie de leur cours de chimie. Un peu technique, mais bougrement éclairant sur les produits qui nous entourent (alimentation, cosmétiques, maison...). Par Laurent Chevallier aux éditions Fayard.

- Tout rond, tout craquant, tout gourmand le petit dernier de Larousse Cupcakes à croquer ou comment maîtriser ces pâtisseries so british de A à Z. Je craque pour les mini forêts noires et les bouilles de clown. Dans la même veine : 50 gâteaux de notre enfance. Totalement régressif ! Croquant aux myrtilles, gâteau mousseline au citron et savarin au café. M-I-A-M !

- Crèmes glacées (Marabout) :  pour info, la glace sans sorbetière, c'est possible ! Il faudra mettre votre coude à l'ouvrage et passer régulièrement par l'étape congélateur. Recette express pour un sorbet citron ? Faites chauffez 160 ml d'eau avec 100 g de sucre à feu moyen-fort dans une casserole. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Hors du feu, versez dans un bol et laissez refroidir. Pelez les citrons à vif et récupérez le jus. Mettez la chair et le jus dans le bol d'un robot ou d'un blender avec 215 ml d'eau et 70 g de sucre. Mixez jusqu'à l'obtention d'une purée. Filtrez la préparation à l'aide d'un tamis. Incorporez le sirop de sucre refroid et mélangez bien. Sans sorbetière : versez la crème au citron dans une boîte hermtique. Placez 2 heures au congélateur. Fouettez et remettez au congélo. Idem une heure plus tard et laissez durcir. Se conserve 2 mois.

livre cuisine ok


C'est pas tout ça mais ma valise est pleine... et beaucoup trop lourde. Et puis, il faut en garder sous le coude histoire d'avoir une bonne raison de rentrer. Vous prendriez lequel à ma place ? 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Commenter cet article