Mon beau sapiiiiiiiiin

par Leslie Rijmenams

Noel couverture sia

CONCOURS !! 
Pour remporter une boîte de boules de Noël SIA Home Fashion (rouges, valeur : 59 euros), répondez à la question posée sur la page Facebook de Nostalgie Belgique.

Epicea, Nordmann ou sapin artificiel... Décembre est bien installé et l'envie de parfumer sa maison à coups de résine et de lumières enchanteresses aussi. Quelles sont les règles à respecter histoire d'avoir une déco de Noël digne des plus grands décorateurs ? Interview de Paul Pierre, designer pour Sia Home Fashion 


Noël arrive à grand pas … S'il y avait un conseil à donner en matière de déco, lequel serait-il ?
Il ne faut surtout pas surcharger en décoration votre maison. Un beau bouquet de fleurs ou de branches, un arbre de noël, une ou deux couronnes ou une belle guirlande suffisent. N’essayez pas de faire du bling bling ou de décorer tous les objets de la maison, le mieux est de se concentrer sur deux ou trois pièces de décoration maximum.

On met l’accent sur quel type de décoration ?
L’entrée de la maison est très importante. La porte peut être décorée avec une belle couronne faite main si vous êtes créatif, ou même achetée si vous ne l’êtes pas. Mais c’est la première chose que vos invités verront. Cela doit être accueillant.

Sia Noel 2

 

Quelle est la tendance cette année en matière de décoration de Noël ?
 Certaines tendances reviennent chaque année. Je pense par exemple au thème nordique : c'est très traditionnel. On parle alors de bois, de couleur rouge, de vert et de blanc. C'est classique mais cela perdure. Autre thème : c'est le rouge, perle et argenté. Vraiment très chic !! Et puis on a le glam couture ou le vintage : c'est bling bling, brillant, hollywoodien. C'est le genre de déco qui date de l'époque de nos grands-mères.  

Peut-on encore parler de sapin multicolore ?
Je pense que cette mode revient. Je classe ça dans le thème vintage car c’était très populaire dans les années 60-70, surtout pour les guirlandes lumineuses. On était passé dans les années 80 aux lumières blanches mais maintenant, on peut dire que cela redevient populaire.
 
noel sia 5

 

Mis à part la porte d'entrée  et le sapin, y a-t-il d’autre choses que l’on peut décorer ?

Oui. Si vous avez une cheminée, vous pouvez la décorer avec une guirlande ou même décorer un grand miroir avec une couronne. Cela donnera un bel effet. Une ou deux belles décorations sophistiquées peuvent faire l’affaire.
Ce que vous pouvez également décorer, c'est la table à manger. Vous pouvez créer  un grand centre de table avec des fleurs et des décorations de Noël.
 

Grand, petit, touffu, répartition... à quoi faut-il faire attention quand on achète un sapin ?

Il n’y a pas de règle. Cela dépend de la pièce qui va accueillir le sapin et bien sur de vos propres goûts. Le sapin doit être adapté à son environnement.
Si vous habitez à la campagne et que votre maison est parmi les champs, le sapin sera beaucoup plus beau en gardant un style rustique. Maintenant, un sapin donnera mieux s’il est sophistiqué dans une maison en centre ville.
 
Et lorsqu’on possède un "simple" appartement, une habitation modeste…
Ce qui est important pour moi : ce sont les lumières ! On peut habiller un sapin avec UNIQUEMENT des lumières... C'est très beau dans un petit appartement. A l'heure actuelle, on peut vraiment se tourner vers des Led, des très petites lumières qu'on place en grande quantité. Ce qu'il faut absolument faire : c'est bien les répartir et les accrocher branche par branche. Il faut commencer par le tronc de l’arbre et prendre une branche puis revenir au tronc pour s’occuper d’une autre branche et ce pour tout le sapin.
Cela prend du temps mais cela donne un résultat magnifique. Il ne faut surtout pas voir les fils électriques !
Un bel arbre de Noël contient énormément de lampes. Pour un arbre de deux mètre, il faut un minimum de 600 lumières ! 
 
Pour les personnes qui veulent garder un arbre de noël artificiel, y a- t-il des matières à privilégier? A quoi faut-il faire attention ?
Il y a énormément de qualités différentes dans les arbres de noël artificiels. Le meilleur,selon moi, est celui qui est construit en deux matières : une matière qui ressemble très fort à celle des pins à la fin des branches et une autre matière au début des branches. Mais le plus important est de surtout prendre le temps de bien défaire branche par branche et attacher les lumières dans l'arbre . C'est la base.

sia noel 3

Parlons des belles couronnes que l'on peut faire à la main , quelle est la recette pour réussir une belle couronne de Noël ?
Il ya deux possibilités: Soit vous achetez des couronnes déjà préparées et vous collez petit à petit ce que vous voulez mettre dedans. Soit vous achetez des branches et du fil métallique et vous créez votre couronne.Les décorations que l'on peut intégrer, sont des fleurs artificielles, des boules ou autre. Mais cela dépend de vos goûts.  Moi par exemple, j'ai intégré des branches et j'y ai attaché des petits bouquets de fleurs et un beau ruban en satin.

Vous êtes un décorateur d'intérieur asserz réputé, comment c'est, chez vous, pendant les fêtes ? 
 Déjà je prends un sapin naturel. Y'a rien de tel que l'odeur du pin et les vrais épines... Pour ce qui est de l'ambiance, c'est très calme et très lumineux ! Cette année, j'ai combiné des stalactiques en crystal et des grands bouquets de feuillage d'hiver avec des amaryllis... Je préfère un Noël au naturel. Et bien sur, on retrouve une couronne faite main. sia noel 4

En ce qui concerne les boules de Noël , êtes-vous plus verre ou plastique ?
Cela dépend du budget, car les boules de Noël en verre peuvent coûter très cher. Mais je préfère les boules en verre. Même si je comprends les familles qui préfèrent acheter des boules en plastique avec les enfants ... La collection en verre de Sia est magnifique, faite main. Ce sont de véritables objets d'arts.

Y a-t'il un produit mis particulièrement en avant par Sia cette fin d'année?

Il y a un vase dans la collection qui est exceptionnellement beau (voir dernière photo). Il est en plastique, en forme de tronc et on peut y glisser des fleurs à l'intérieur. Cela donne un résultat spectaculaire! Et ce vase , on peut aussi aussi l'utiliser au printemps avec des tulipes, par exemple. C'est un vase que vous pouvez adapter par rapport aux environnements et aux saisons. 
 Pour la décoration de Noel, il ya  de magnifiques stalactiques en verres, c'est superbe.

Et en ce qui concerne la grandeur du sapin ?
Quand vous achetez un petit arbre de noël, mieux vaut le mettre dans un cache pot et non sur une table. En général , les gens achètent des petits arbres de Noël mais ce n'est pas beau. Selon moi, la bonne hauteur pour un sapin  est deux mètres. 

Chers lecteurs, vous voilà prévenus...

sia final

 

 


 

 

Commenter cet article